&
Chine/Tibet Robert Ménard de RSF Très en Colère !
PARIS (Reuters) - En ménageant la Chine, Nicolas Sarkozy participe à une “coalition de lâches” qui compte dans ses rangs le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge, déclare le secrétaire général de Reporters sans frontières.
A quatre jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, Robert Ménard a accusé le président français d’avoir fait passer les questions économiques avant les droits de l’homme. Quant au président du CIO, il n’aurait selon lui pas tenu son engagement de peser sur la Chine dans ce domaine.
“Jacques Rogge est un Ponce Pilate, un lâche et un salopard dans cette histoire”, a déclaré Robert Ménard sur France 2. “Vous l’avez entendu Jacques Rogge depuis sept ans ? Il n’a pas levé le petit doigt.” “On lui a donné des listes de gens, vous croyez qu’il les a présentées ? Vous croyez qu’il a plaidé leur cause ? Vous croyez qu’il s’est mobilisé ?”, a poursuivi le responsable de RSF.
“Comme les hommes politiques, à l’image de Nicolas Sarkozy, ont tellement peur des autorités chinoises, ont tellement peur de perdre une part de marché, ont tellement peur de les fâcher, vous avez une coalition de lâches qui donne la situation aujourd’hui”, a ajouté Robert Ménard.
Au journaliste qui expliquait que le chef de l’Etat français jugeait qu’”on ne pas faire avancer les droits de l’homme en humiliant un peuple et ses dirigeants”, Robert Ménard a répondu : “Je lui dis qu’il se fout du monde, est-ce que quelqu’un parle du peuple chinois ? On parle des dirigeants chinois.”
“M. le président, vous vous rappelez ce que vous avez écrit sur la Chine ? Il a écrit un livre dans lequel il parle de la Chine et il dit ‘il faudra avoir une attitude différente, les droits de l’homme ne sont pas un détail’”, a ajouté Robert Ménard. Jean-Baptiste Vey, édité par Pascal Liétout Vu sur le site ( Free.fr )