Cette équipe de l’Université de Cincinnati examine l’ampleur des effets indésirables des médicaments contre l'obésité, une option thérapeutique qui n’est pas à ignorer mais à utiliser en respectant la posologie et en prenant en compte les contre-indications. 2 médicaments sont examinés ici, dans l’International Journal of Clinical Pharmacy, l'orlistat et la lorcaserine (autorisée aux Etats-Unis (Belviq) jusqu’en février 2020, et jamais en UE).
Le chercheur Abdulrahman Alsuhibani et son équipe de l'Université de Cincinnati, ont analysé les événements indésirables attribués à l'utilisation des médicaments anti-obésité, consignés dans la base de données des événements indésirables de l’Agence américaine Food and Drug Administration (FDA) de 2013 à 2020. Cette étude a été également motivée par le retrait de plusieurs médicaments anti-obésité dont la lorcaserine à la suite de données suggérant un risque accru de cancer.
7 années d'analyse, 18.000 rapports d'effets indésirables
L'analyse qui porte sur 7 années d’utilisation de ces médicaments sur le marché américain, fait état de :
- plus de 18.000 événements indésirables ont été signalés par plus de 15.000 personnes prenant différents médicaments anti-obésité ;
- 4,9 % des événements indésirables signalés ont conduit au décès du patient ;
- 7,6 % des événements indésirables répertoriés ont été qualifiés comme « mettant la vie en danger » ;
- 35 % ont nécessité une hospitalisation ;
- 5,9 % ont conduit à une invalidité.
Les effets indésirables les plus fréquemment signalés chez les utilisateurs de médicaments anti-obésité comportent :
- les nausées,
- les vomissements,
- les étourdissements et les maux de tête.
Des effets plus sévères : l’analyse fait également état de 1.765 rapports de maladies cardiovasculaires, 1.327 rapports de complications rénales et 194 rapports de cancer.
Les chercheurs commentent ce taux de mortalité élevé, de 4,9% en précisant qu’il appelle à une surveillance supplémentaire des patients prenant ces médicaments, même si le lien de causalité avec la prise des médicaments n’est pas démontré : « les décès représentent 4% de tous les événements indésirables attribués à l'orlistat, un médicament anti-obésité en vente libre. Étant donné que l'orlistat est le seul médicament anti-obésité disponible sans prescription, des études plus approfondies sur ces cas de décès doivent être menées ».
Source: International Journal of Clinical Pharmacy 26-Sep-2021 DOI: 10.1007/s11096-021-01330-2 Descriptive analysis of reported adverse events associated with anti-obesity medications using FDA Adverse Event Reporting System (FAERS) databases 2013–2020
Plus sur les Médicaments de perte de poids
Équipe de rédaction SantélogDéc 11, 2021Rédaction Santé log