Magazine Culture

Fiston Mwanza Mujila, Lauréat du Prix Les Afriques 2021 pour La danse du Vilain (ed. Metailié)

Par Gangoueus @lareus
Fiston Mwanza Mujila, Lauréat du Prix Les Afriques 2021 pour La danse du Vilain (ed. Metailié)Mpe Molongi ezali Fiston Mwanza Mujila pona "La danse du Vilain" ! (And the winner is...) 
Extrait du communiqué de presse de la CENE littéraire :   
Ce roman évoque principalement les thèmes de la migration inter-africaine, l’exploitation artisanale des richesses de leur sous-sol par les Africains et son corollaire : la détérioration constante de leurs conditions de vie. Il y est aussi question du fossé grandissant entre la population africaine et sa classe politique qui est la seule à s’enrichir. Fiston Mwanza Mujila interroge également la soi-disant jovialité des Africains en général et des Congolais en particulier, en convoquant par le biais de ses personnages, l’histoire des tragédies personnelles et collectives qui se cachent derrière un rire ou le rythme endiablé d’une danse... En l’occurrence celle du « vilain ». Le rythme et la fête pour exorciser la vilénie de la vie ?
  Je crois que ce commentaire résume un mode de vie, une philosophie congolaise. Et s’il y a un écrivain qui vibre particulièrement avec ce pays, ces pays, son fleuve, c’est bien Fiston Mwanza Mujila qui vient de remporter le Prix les Afriques 2021 pour son roman La danse du Vilain (éd. Métailié). L’écrivain congolais succède à quatre auteurs non francophones et son texte a été choisi par le jury composé du Professeur Ambroise Kom, des écrivains Alphoncine Bouya, Boubacar Boris Diop, Koulsy Lamko, Bourahima Ouattara et du journaliste Sada Kane.   En cette année 2021, après Blaise Ndala, lauréat du Prix Ivoire et du Prix Kourouma, Fiston Mwanza Mujila emporte le prix Les Afriques de la CENE littéraire. La République Démocratique du Congo continue d’imposer ses plus belles plumes à la scène littéraire africaine et mondiale. La danse du vilain va pouvoir profiter de la phénoménale campagne qu’initie Flore Agnès Nda Zoa Meiltz avec ses équipes par des cafés littéraires dans la plupart des pays d’Afrique d’expression française. Espérons que l’écrivain congolais aura l’occasion de proposer les performances scéniques spectaculaires dont il a le secret aux jeunes lecteurs africains.   A propos de ce prix : Il a été créé en 2015 par l’association de lecteurs LA CENE Littéraire.  Ce prix est décerné une fois par an à un(e) écrivain(e) africain(e) ou afrodescendant(e) auteur(e) d’une fiction. Cette fiction doit mettre en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou même historique en rapport avec l’Afrique ou sa diaspora. Ce prix inclut une somme d’argent de 5300€, une œuvre d’art d’une valeur 3500€, l’achat de 100 exemplaires du livre primé ou l’acquisition des droits du livre primé pour la zone géographique d’Afrique subsaharienne francophone.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines