Altın Gün à la Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette, le 05 décembre 2021
Mitch Zoso Duteck
ALTIN GÜN - Kulturfabrik - Esch-sur Alzette (LUX) - 2021.12.05
Ne sachant pas de quoi demain sera fait, tant qu'il y a encore des concerts, autant en profiter, quitte à franchir, en toute légalité, la frontière Belgo-Grand Ducale. Ce soir, c'est d'un genre, un peu inhabituel, dont il est question puisque ce groupe Turco-Néerlandais nous présente une musique originale reposant sur les solides fondations de la musique traditionnelle Ottomane, enrichie par un savant mélange de blues et de rock avec un soupçon (mais juste une pincée très supportable) d'électro. Cocktail explosif et ultra puissant au niveau du rendu scénique en tout cas. C'est encore un band dont toute la richesse prend sa dimension réelle en concert. L'utilisation d'instruments traditionnels tels que le saz, ajoute encore plus de couleur locale à l'ensemble.
Des trois albums que comporte la jeune discographie d'Altin Gün, ma préférence va clairement au premier, le plus roots, simplement baptisé " On " il est paru en 2018 sur le label Bongo Joe. " Gece " voit le jour l'année suivante, tandis que " Yol " le petit dernier de la famille, est paru cette année.
Les textes étant écrits et chantés en v.o. et ma connaissance du turc étant tout à fait nulle, je ne tenterai donc aucune supputation ni extrapolation en vous en donnant un avis quant à leur sens même approximatif si ce n'est que pour introduire une des chansons, on nous dit tout de même qu'un pourcentage de la vente des titres en téléchargement sur les sites de vos fournisseurs habituels ira à la sauvegarde de la planète.
Nous avons eu droit à 1h30 de concert intense et sans aucun temps-mort avec une danse très sensuelle comme seules savent le faire les sociétaires d'outre-Mare Nostrum (la Méditerranée pour ceux qui n'ont pas fait de latin). Une ambiance de folie pour un superbe concert (le dernier de la tournée) ponctué par une rencontre avec les musicos et, tant qu'à faire, une petite dédicace de " On ". A revoir. Güle güle, comme on dit là-bas.