Hier, je votais Mélenchon pour éviter que les idées "partageuses" et égalitaires (pour simplifier) ne disparaissent de la vie politique, et du même coup ne pas laisser la gauche à une clique d'opportunistes sans foi ni loi.
Aujourd'hui, je vote Mélenchon sans hésitation pour l'emporter.
Beaucoup contestent la possibilité d'une victoire du candidat de l'Union populaire, arguant que les sondages ne sont pas excellents. Or, les instituts de sondages sont des entreprises commerciales qui servent à satisfaire et à fidéliser leurs clients en leur livrant, grâce à certains biais, des sondages conformes à leurs souhaits. Vous pensez bien que les médias, propriété des milliardaires, ne publieront jamais de sondage annonçant, du jour au lendemain, un Mélenchon à 15 % comme ils l'ont fait récemment avec Pécresse.
Les sondages n'ont pour fonction que la manipulation du débat public. Et leurs clients médiatiques de répéter, commenter semaine après semaine que Macron est à 24 %, Le Pen et Zemmour entre 18 et 15, et Pécresse à 15. Les autres candidats n’apparaissent quasiment plus.
Aussi, quitte à utiliser des chiffres, je préfère utiliser ceux des dernières élections présidentielles qui ont vu Mélenchon passer de 11 % à 19 %, ratant de peu, à 400 000 voix près, le second tour. Alors, forte d'une équipe renforcée, d'un groupe parlementaire efficace et d'un programme plus consistant, la candidature Mélenchon s'est renforcée.
Ah oui, il a le verbe un peu haut ? Il a son âge ? Il n'est pas parfait ? Il est clivant ? De toute façon, c'est soit Mélenchon et une France démocratique, sociale et écologique, soit la continuité puisque Hidalgo, Macron, Zemmour, Le Pen et Pécresse portent le même programme économique et social.
Reconnaissez au moins à Mélenchon le mérite de la constance et un certain courage à résister aux tenants de la pensée dominante.
Le mérite aussi de rester sur le front quand d'autres quittaient courageusement la vie politique pour revenir repeint en homme providentiel. Ou d'autres présentant leur candidature du jour au lendemain pour redonner une place centrale au PS, puis voyant l'absence de dynamique et la catastrophe proposer une primaire à 4 mois du 2d tour !
Le mérite encore de résister à la fascisation du débat public.
Le mérite surtout de présenter un programme politique dont l'application éradiquera les causes de la fascisation du débat public, fruit putride de plus 20 ans de néolibéralisme antisocial et autoritaire du PS à EELV, de la droite dite classique à LREM.
Voter Mélenchon signifie rompre avec des formations politiques qui ont mené la politique de destruction de nos droits sociaux et de nos services publics, de notre industrie et de nos services publics, par exemple, la lente destruction du meilleur système de santé publique du monde en supprimant des milliers de postes de personnels et de lits, ainsi que des services et même des hôpitaux.
Rompre avec des formations politiques qui, en sus, ont banalisé les idées de l'extrême droite, s'arrangeant d'une part avec le racisme en maltraitant les migrants et leurs enfants, et, d'autre part, avec le FN qui leur permettait de remporter aisément des élections.
Voter Mélenchon, c'est rompre avec ce monde pourri et choisir une vraie alternance politique.
Vous en avez marre que la concurrence soit devenue un droit au-dessus de tous les autres ? La France n'appliquera plus les traités européens et internationaux qui empêcheront l'application du programme l'Avenir en commun.
Vous ne supportez plus la monarchie présidentielle et son autoritarisme ? Une assemblée constituante écrira la nouvelle constitution et imaginera les nouvelles institutions du pays. D'autres pays l'ont fait. Le dernier en date est le Chili.
Ras-le bol de la malbouffe ? Priorité au bio et donc révolution agricole avec la création d'une agriculture paysanne et la fin de la PAC actuelle.
Vous vomissez le greenwashing, le blabla écolo des petits gestes individuels et le capitalisme vert ? Mise en place de la règle verte, de la planification écologique, de la bifurcation énergétique et du plan eau parce que la puissance publique doit être le moteur d'une véritable politique écologique et sociale qui rayonnera dans de nombreux domaines : logements, transports, éducation, énergie, réindustrialisation, etc.
Vous avez honte de la précarité et du chômage de masse ? Fin du libre-échange total, mise en place d'un protectionnisme social et écologique, augmentation significative du SMIC, minimas sociaux au-dessus du seuil de pauvreté, dégel du point d'indice de la fonction publique, sécurité sociale à 100 %, restauration d'une législation qui protège et donne aux travailleurs-ses des droits démocratiques sur leur lieu de travail, le travailler tous pour travailler moins et la réduction du temps de travail.
Vous ne voulez plus avoir peur de manifester dans la rue ou de subir des contrôles d'identité au faciès ? L'Avenir en commun prévoit la refondation des forces de police, l'exclusion des éléments fascistes de la police.
Vous craignez de bosser jusqu'à mourir au travail à plus de 64, 65, 67, 70 ans ? Avec Mélenchon, c'est le rétablissement de la retraite à 60 ans !
ETC ETC ETC ETC
Procurez-vous l'Avenir en commun.