L’avenir de la chirurgie de la cataracte semble prometteur

Publié le 10 décembre 2021 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Nous avons maintenant trois excellentes méthodes laser approuvées par la FDA pour traiter la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme dans PRK, LASIK et SMILE.

Un nombre important de chirurgiens utilisent encore des incisions relaxantes cornéennes ou limbiques générées par une lame ou un laser femtoseconde pour traiter l'astigmatisme, souvent en combinaison avec une chirurgie de la cataracte. L'application du laser femtoseconde au stroma cornéen, qui peut modifier l'indice de réfraction de la cornée, est en cours d'évaluation par plusieurs sociétés, dont Clerio, et les premiers traitements chez l'homme sont prometteurs, à condition de ne pas abuser de casino en ligne gratuit après l'opération.

Toutes ces procédures entrent dans la catégorie de la chirurgie réfractive de la cornée. Ensemble, ils représentent environ 1 million de procédures par an aux États-Unis et peut-être 3 millions par an dans le monde. L'impact de la chirurgie réfractive de la cornée sur l'ophtalmologie et ses patients, bien qu'important, est dérisoire par rapport à l'impact de sa sœur, la chirurgie réfractive de la cataracte. Pour cette raison, je concentrerai mon commentaire sur quelques faits et réflexions sur l'état actuel de la chirurgie de la cataracte et proposerai quelques prédictions pour l'avenir.

La chirurgie de la cataracte est un miracle des temps modernes. Depuis 1995, plus de 500 millions d'interventions de la cataracte ont été pratiquées dans le monde, et environ 130 millions de personnes bénéficient aujourd'hui de cette intervention miracle. À l'heure actuelle, environ 4 millions de procédures de la cataracte sont effectuées chaque année aux États-Unis et près de 28 millions dans le monde. Environ 60 000 procédures de la cataracte sont effectuées chaque jour dans le monde.

Le vieillissement de notre population et l'augmentation de l'espérance de vie projettent un taux de croissance annuel composé de 3 % à 4 % par an pour la chirurgie de la cataracte au cours des 30 prochaines années. Cela signifie que dans 24 ans ou moins, nous effectuerons 8 millions de chirurgies de la cataracte par an aux États-Unis et plus de 60 millions dans le monde. Si les 8 à 11 procédures de la cataracte par an pour 1 000 habitants pratiquées dans les pays avancés sont le bon nombre et que les ressources le permettent, le volume pourrait approcher les 100 millions de procédures par an d'ici 2050.

Aux États-Unis, la technologie de pointe/les LIO haut de gamme se situent à environ 16 % à la sortie de 2020 et pourraient dépasser les 20 % en 2021. Chirurgie réfractive de la cataracte suivie de l'implantation d'une LIO haut de gamme, avec ou sans utilisation de la cataracte assistée par laser femtoseconde chirurgie (FLACS), est aujourd'hui une procédure lucrative à la fois pour l'ophtalmologiste et l'industrie ophtalmique. Pour cette raison, le domaine continue d'attirer des investissements importants, ce qui se traduit par un flux continu de nouveaux produits.

Les avancées et les innovations dans les LIO, la technologie d'élimination de la cataracte, les injecteurs d'IOL, les FLACS, les systèmes de visualisation tête haute, les diagnostics et la thérapie médicale périopératoire s'accélèrent. Nous avons déplacé le site de chirurgie de la cataracte pour la plupart des patients de l'hôpital vers l'ASC et nous étudions actuellement la chirurgie en cabinet.

Maintenant, pour la partie difficile, regarder vers l'avenir. Quelques projections personnelles pour 2030, dans seulement 9 ans. En 2021, 10 000 chirurgiens américains de la cataracte effectueront environ 4 millions d'interventions, pour une moyenne de 400 par an et par chirurgien. En 2030, un groupe légèrement plus restreint de chirurgiens effectuera 6 millions d'interventions avec un volume annuel moyen d'un peu plus de 600 par an. L'âge moyen du patient opéré de la cataracte diminuera de 5 ans, passant de 73 aujourd'hui à 68 en 2030. Les cataractes enlevées seront plus molles ou ramollies par FLACS, d'autres dispositifs ou médicaments, et la phaco-aspiration remplacera la phacoémulsification dans la plupart des cas, rendant la chirurgie plus sûr et plus rapide.

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.