Que l’on soit dans les rues de Paris, Londres ou New York l’hiver, vous croiserez forcément quelqu’un avec un bonnet Carhartt.
Cette pièce assez basique est sorti pour la première fois en 1987 par Carhartt USA. Appelé A18, il était distribué en cadeau aux travailleurs américain. Dans les années 90, le designer suisse Edwin Feah commence à importer des produits Carhartt en Europe. Ses produits rencontrent instantanément un grand succès auprès de ses amis skaters. Il formalise sa relation avec Carhartt et crée Carhartt WIP en 1996 pour distribuer des produits de la marque en Europe.
Pour construire ses collections, il se base sur les basiques de Carhartt USA et adapte les coupes aux exigences européennes. Parmi ces basiques, le bonnet est celui qui a été le moins modifié. Le bonnet « Watch Hat » de Carhartt WIP est pratiquement similaire à un Carhartt USA, mais Edwin Feah s’en est servi pour installer sa marque. Vendu à 19€, le “Watch Hat” s’est installé sur la tête les banlieues françaises. Son succès en France a été immortalisé dans “La Haine” dont le stylisme a été pensé pour représenter les habitudes vestimentaires des jeunes de l’époque. En parallèle, aux États-Unis, des rappeurs comme NAS ou Tu-Pac commencent à le porter, mais mettent plus en avant le Work Jacket que le bonnet.
Ironiquement, le bonnet Carhartt n’a vraiment fait parler de lui aux États-Unis qu’au début des années 2010. Carhartt WIP a ouvert son premier magasin à New-York en 2011 et son bonnet s’est retrouvé sur la tête de Rihanna et A$AP Rocky. À Paris ou New-York il est difficile de marcher dans la rue sans en croisé un, la pièce est le symbole de cultures skate et workwear devenues mainstream
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