Ce didacticiel traite de la configuration et de l’exécution de Nginx sur Ubuntu. Nous ferons de notre mieux pour que vous compreniez ce guide. j’espère que ce blog vous plaira Comment configurer et exécuter Nginx sur Ubuntu. Si votre réponse est oui, merci de partager après avoir lu ceci.
Vérifiez comment configurer et exécuter Nginx sur Ubuntu
Nginx est l’un des serveurs Web les plus utilisés sur la planète. Il est devenu l’épine dorsale de probablement les meilleurs sites de la planète, y compris Netflix, WordPress.org, et ce n’est que la pointe de l’iceberg. À vrai dire, nous utilisons même Nginx pour gérer notre propre site.
Nginx s’est avéré être l’un des serveurs Web les plus rapides et les plus légers. Cette exposition est due, dans une certaine mesure, à sa façon non conventionnelle de traiter les demandes. Cela contraste avec le comportement Apache plus expérimenté, qui utilisait des chaînes pour faire face aux demandes.
En plus de fonctionner comme un serveur Web, il peut également fonctionner comme un proxy opposé, un équilibreur de charge, un courtier de messagerie ou même un magasin HTTP. Quoi qu’il en soit, nous pourrions nous attaquer à l’utilisation de Nginx en tant que serveur Web.
Configuration requise
Pour ce tutoriel, nous utiliserons les éléments suivants :
- Un serveur ServerMania dédié ou hybride
- Système d’exploitation Ubuntu 20.04
- 512 Mo de RAM
- 2 Go d’espace disque
Ces exigences changent en fonction du flux de trafic attendu vers votre site Web. Pour mettre à niveau, consultez la gamme d’offres ServerMania. Pour héberger Ubuntu 20.04 sur un serveur ServerMania, voir Hébergement Ubuntu sur ServerMania.
Configurer Ubuntu 20.04
- Connectez-vous avec votre mot de passe root que vous avez défini lors de l’activation de l’instance Ubuntu avec la commande suivante :
root @ localhost: ~ # ssh root @ servermania_server_ip
- Vous pouvez également utiliser des clés SSH pour effectuer une connexion sans mot de passe. En tant que meilleure pratique, n’utilisez pas l’utilisateur root pour les tâches administratives.
- Au lieu de cela, créez un nouvel utilisateur et accordez les privilèges d’administrateur appropriés à cet utilisateur. Utilisez un mot de passe fort pour le nouvel utilisateur.
root @ localhost : ~ # adduser smuser
- Pour accorder des privilèges d’utilisateur, vous devez ajouter cet utilisateur au groupe sudo. Utilisez la commande suivante :
root @ localhost: ~ # usermod -aG sudo smuser
- Connectez-vous avec le nouvel utilisateur à l’aide de la commande suivante :
ssh smuser @ servermania_server_ip
Installer Nginx (Ubuntu 20.04)
- Chaque système d’exploitation est généralement livré avec un gestionnaire de packages. Avec Ubuntu 20.04, vous pouvez utiliser apt ou apt-get. Comme il s’agit d’un nouveau serveur, vous devez d’abord mettre à jour le gestionnaire de packages.
- Mettez à jour le gestionnaire de packages vers la dernière version prise en charge :
- Vous pouvez utiliser le gestionnaire de packages apt ou apt-get pour installer Nginx.
sudo apt updateudo apt-get update
- Vous êtes maintenant prêt à installer Ngnix. Étant donné que vous êtes connecté en tant qu’utilisateur non root avec des privilèges sudo, vous devrez ajouter sudo à chaque commande nécessitant des privilèges d’administrateur.
- Installez le serveur Web Ngnix à l’aide d’apt :
sudo apt installer nginx sudo apt-get installer nginx
- Bien que le service démarre automatiquement après l’installation de Nginx, avant de pouvoir tester si Nginx fonctionne correctement ou non, vous devrez configurer le pare-feu du système d’exploitation pour accéder à Nginx.
Configurer le pare-feu pour Nginx
- L’outil le plus couramment utilisé pour définir des règles d’entrée et de sortie dans iptables. Ubuntu 20.04 a un conteneur facile à utiliser au-dessus d’iptables, appelé simple pare-feu ou ufw.
- Bien qu’il soit installé avec Ubuntu 20.04, mais pour vous assurer qu’il est correctement installé, veuillez l’installer manuellement. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour configurer le pare-feu après l’installation de Nginx :
- Installez ufw :
sudo apt installer ufw
statut sudo ufw
- Autorisez le trafic sur HTTP et revérifiez l’état :
sudo ufw autorise ‘Nginx HTTP’
- Autorisez le trafic via TCP (OpenSSH) également si vous souhaitez vous reconnecter à la machine :
sudo ufw autorise ‘OpenSSH’
- Si le statut était inactif lorsque vous avez vérifié plus tôt, veuillez l’activer :
sudo ufw activer
- Il vous sera demandé de décider d’appliquer ou non les modifications.
- Notez que si vous désactivez le trafic TCP ou ajoutez une règle de refus OpenSSH dans le pare-feu, vous ne pourrez pas vous reconnecter à la machine.
- Examinons maintenant quelques commandes Nginx importantes pour l’administration et la gestion.
Installation et administration de Nginx
- Vérifiez l’état du serveur Nginx :
sudo systemctl état nginx
- Vous pouvez également vérifier si Nginx fonctionne en accédant à son site Web à l’aide du navigateur. Visitez le lien suivant :
http: // servermania_server_ip
- Utilisez systemctl pour démarrer, arrêter ou redémarrer votre serveur Nginx :
sudo systemctl arrêter nginx sudo systemctl démarrer nginx sudo systemctl redémarrer nginx
- Le fichier de configuration Nginx se trouve dans /etc/nginx/nginx.conf. Si vous apportez des modifications à la configuration, vous pouvez redémarrer le serveur Nginx ou recharger le fichier de configuration.
systemctl reload nginx # recharge la configuration de Nginx
- Dans la mesure du possible, utilisez la commande reload au lieu de la commande reboot car cela n’affecte pas vos connexions existantes à Nginx.
Configurer les blocs de serveur
- Les blocs de serveur offrent des fonctionnalités similaires aux hôtes virtuels Apache Web Server. Apache Web Server est un serveur très populaire qui est utilisé le plus souvent dans la pile LAMP. Pour installer la pile LAMP sur les serveurs ServerMania, consultez Comment configurer rapidement votre propre serveur.
- Les blocs de serveur Nginx vous permettent d’utiliser plusieurs domaines avec votre serveur Nginx. Si vous souhaitez configurer deux domaines, domainone.com et domaintwo.com sur le même serveur Nginx, vous devez suivre les étapes ci-dessous :
- Créez un répertoire, un pour chaque domaine – Par défaut, Nginx ne crée qu’un seul bloc de serveur pointant vers le répertoire / var / www / html. Cela fonctionnerait parfaitement si vous n’aviez qu’un seul site.
- Le sous-répertoire html contient tout le contenu hébergé sur le site. Créez les sous-répertoires html pour les deux domaines.
sudo mkdir -p /var/www/domainone.com/htmlsudo mkdir -p /var/www/domaintwo.com/html
- Changer la propriété des répertoires : Cela permettra à l’utilisateur de créer et de modifier le contenu de ces nouveaux répertoires.
sudo chown -R $ utilisateur : $ utilisateur /var/www/domainone.com/htmlsudo chown -R $ utilisateur : $ utilisateur /var/www/domaintwo.com/html
- Modifier les autorisations pour les deux répertoires de domaine – Cette étape est importante pour garantir que vous n’avez pas besoin de privilèges root pour apporter des modifications à l’un ou l’autre des sites.
sudo chmod -R 755 / var / www
- Créez une page de destination index.html pour les deux domaines. Créez un extrait HTML de base pour une page d’accueil pour les deux sites.
nano /var/www/domainone.com/html/index.html
- Une fois l’éditeur ouvert, collez ce qui suit dans l’éditeur :
Bienvenue dans le domaine 1 de ServerMania !
- Enregistrez le fichier index.html et créez-en un similaire pour le deuxième domaine. Assurez-vous de modifier le message de bienvenue.
- Créer des blocs de serveur : comme mentionné ci-dessus, par défaut, Nginx n’a qu’un seul bloc de serveur. Vous pouvez le trouver ici : /etc/nginx/sites-available/default. Maintenant, comme nous avons deux sites à desservir, nous aurons besoin de deux blocs de serveurs. Les blocs de serveur autorisent le trafic sur le port 80. copions le bloc de serveur par défaut pour nos nouveaux blocs de serveur.
sudo cp / etc / nginx / sites-available / default /etc/nginx/sites-available/domainone.com
- De même, copiez le fichier par défaut et créez également le deuxième bloc de serveur.
- Marquez l’un des deux serveurs comme serveur par défaut :
- Vous ne pouvez avoir qu’un seul serveur par défaut avec l’option default_server activée. Retirez-le de l’un des blocs de serveur.
- Activez les blocs de serveur et redémarrez Nginx :
- Vous pouvez activer les blocs de serveur en créant des liens symboliques à partir des fichiers de configuration de bloc de serveur vers le répertoire activé par le site.
sudo ln -s /etc/nginx/sites-available/domainone.com/etc/nginx/sites-enabled/
- Une fois que vous avez créé des liens symboliques pour les deux domaines et redémarré Nginx, il commencera à traiter les demandes des deux domaines à partir de leurs blocs respectifs reçus sur le port 80.
- Pour tester les modifications, vous pouvez essayer de visiter les deux domaines et de voir si le contenu de index.html est rendu correctement. Vous êtes maintenant prêt à installer Nginx sur Ubuntu 20.04 !
Derniers mots : comment configurer et exécuter Nginx sur Ubuntu
j’espère que vous comprendrez cet article Comment configurer et exécuter Nginx sur Ubuntu, si votre réponse est non, vous pouvez demander n’importe quoi via la section du forum de contact liée à cet article. Et si votre réponse est oui, partagez cet article avec votre famille et vos amis.
— to www.bollyinside.com