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Les Français devraient dépenser 73,5 milliards d’euros pour Noël

Publié le 09 décembre 2021 par Vincentpaes
Noël arrive et les Français sont dans les starting blocks pour faire plaisir à leurs proches. Selon les prévisions de RetailMeNot France, le groupe qui gère les marques Poulpeo et Ma Reduc, en collaboration avec les instituts GlobalData et YouGov, les Français prévoient de dépenser au total 73,5 Milliards d’€ cette année. Des dépenses dans un contexte où le pouvoir d’achat est leur principal sujet de préoccupation pour 30% d’entre eux, alors que 49% des Français ont supprimé les achats superflus avec la crise sanitaire et économique. Les Français sont les troisièmes Européens les plus dépensiers derrière les Britanniques et les Allemands.

 

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Selon l’étude GlobalData pour RetailMeNot France, ce sont les Britanniques qui vont être les plus dépensiers. Ils dépenseront 99,1 Milliards d’€ pour Noël cette année, devant les Allemands qui eux dépenseront 87,4 Mds d’€ pour faire plaisir à leurs proches. Les Français arrivent en troisième position avec un budget prévisionnel de 73,5 Mds d’€ pour une progression de 3,20% par rapport à 2020. Suivent les Italiens avec un budget de 43,9 Mds d’€, les Espagnols avec un budget de 29,2 Mds d’€, les Néerlandais avec un budget de 14,9 Mds d’€ et les Belges avec un budget de 11,4 Mds d’€.

Tous ces budgets sont en hausse en 2021 par rapport à 2020, sauf celui des Néerlandais qui baisse très légèrement de 0,90%. A noter qu’en France, en 2020, ce montant s’élevait à 71,2€ Mds d’€ et à 73,8 Mds d’€ en 2019.


En cette année particulière et en pleine crise du COVID, le pouvoir d’achat est évidemment au cœur de cette fin d’année. En effet, pour 30% des Français, il s’agit de leur préoccupation principale, devant leur épanouissement personnel et familial (27%), leur santé (21%), leur travail (10%) et l’écologie et l’environnement (10%). Toujours concernant les thématiques liées à l’argent, près d’1 Français sur 2 estime qu’en un an, sa situation financière n’a pas changé (47%). 39% des français estiment qu’elle s’est détériorée et 13% qu’elle s’est améliorée.

Élément très intéressant du sondage commandé par RetailMeNot France et mené par YouGov : plus d’1 Français sur 2 estime que la crise sanitaire et économique a changé ses habitudes d’achats. 49% ont ainsi supprimé les achats superflus (55% de femmes contre 43% d’hommes) alors que 14% accordent plus d’importance à leurs achats plaisir.


Thomas Sauzedde, Directeur Général de RetailMeNot France :
“La France se place comme un acteur majeur en Europe avec une troisième place occupée derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Les Français prévoient de dépenser près de 74 Milliards d’€ sur cette fin d’année, en progression de 3,2 points par rapport à 2020. Néanmoins, le pouvoir d’achat est au centre des préoccupations des consommateurs, on observe l’ancrage de l’achat malin à tout prix : consommer de manière plus raisonnable, plus ciblée et surtout en promotion. Malgré un contexte compliqué avec la crise sanitaire, les Français veulent faire plaisir et se faire plaisir tout en contrôlant leur budget.


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