Même si ce plat a un nom anglais, il s'agit bel et bien d'un repas typiquement hollandais. C'est le plat qui à bord du bateau est servi à la table du capitaine. Déjà à l'époque du ce plat était déjà préparé à bord des bateaux et ce fut tout un honneur d'être invité à la table du capitaine. Tous les ingrédients de ce plat sont des denrées non périssables donc transportables pendant les longs voyages en mer. Il s'agit de pois de capucins qui ne sont pas en vente en France, que je sache. Ce sont des légumineux qu'on peut remplacer par d'autres pois comme les pois rouges ou les pois bruns (qui ne sont pas non plus en vente en France, je crois). Chez Lidl aux Pays-Bas j'avais acheté des pois capucins en conserves mais également des pois capucins secs et la vraie recette se fait bien sûr avec les pois secs, car ceux là étaient transportables à bord d'un bateau quand on ne connaissait pas encore les boîtes de conserves.
Les capucins sont servis avec beaucoup de petits plats d'accompagnement et on appelle souvent ce repas la table de riz néerlandaise.
ébullition et cuire environ une heure
Cuire les pommes de terre
Nettoyer le poireau et l'oignon
Couper le piment rouge dans la longueur et retirer les pépins, puis couper finement
Ecraser les gousses d'ail
Faire revenir l'oignon et le piment dans de l'huile d'olive
Ajouter la viande hachée et l'ail, mélanger et bien faire dorer la viande
En dernier ajouter le poireau en cuire l'ensemble encore 5 minutes
Faire rissoler les lardons
Servir les capucins cuits dans les assiettes et chacun se sert selon ses goûts les accompagnements servis dans de petits ramequins
J'hésitais si j'allais ajouter dans mon assiette la mélasse de sucre. D'abord j'ai mis la mélasse sur quelques capucins et la viande pour tester et j'ai vite compris ! Ce mélange est succulent !
Le duo néerlandais Acda & de Munnik, très populaire dans les années 1998 - 2013.
Leur vidéo clip est filmé à la campagne et n'a aucun rapport avec le texte de leur chanson.