Danny Rose, le collectif d'art parisien part à la conquête du Japon dans une exposition immersive sur le thème de l'ukiyo-e.
L'ukiyo-e est un mouvement artistique japonais qui remonte à l'époque d'Edo (1603-1868). Lorsque l'ukiyo-e a été introduit en Europe au XIXe siècle, le genre a fortement influencé les artistes impressionnistes. Et cet impact se fait encore sentir aujourd'hui.
Danny Rose combine le style de l'ukiyo-e avec des technologies et des récits contemporains. Ainsi, ils créent un tout nouveau type d'installation visuelle et spatiale à grande échelle.
L'esprit du Japon
À Paris, la récente exposition Japon Rêvé, Images du monde flottant a attiré environ 2 millions de visiteurs. Ainsi, pour l'événement à venir au Japon, l'exposition s'est encore élargie. Rebaptisée Spirit of Japan ou L'esprit du Japon, elle sera présentée en première mondiale au Musée de la Culture Kadokawa, situé à Tokorozawa Sakura, une ville non loin de Tokyo.
Ainsi, le collectif d'art nous offrira une expérience unique à 360 degrés. L'installation idéale pour stimuler tous les sens. Ventilateurs bougeant comme des horloges, lanternes dansant dans les airs, cerisiers fleuris bercés par le vent et des vagues déchaînées se déplaçant en rythme au-dessus de nos têtes.
" Danny Rose est un collectif multidisciplinaire d'art et de design créant et réalisant des œuvres d'art numériques à grande échelle : expériences immersives, installations interactives, cartographie de l'art architectural... L'approche artistique de l'équipe est centrée sur l'expérience immersive synesthésique. Elle a développé un concept de narration sensorielle, basé sur des technologies de pointe de vidéoprojection et de spatialisation sonore pour sublimer un espace et plonger le public au cœur de l'expérience. Les impressions proviennent de sens différents, et toutes participent à la perception de l'œuvre, qui est conçue comme un tout. "En effet, le collectif a conçu et développé des œuvres d'art immersives qui engagent le spectateur dans des expériences perceptives. Ainsi que des installations générées de manière interactive, des œuvres d'art urbain spécifiques au site, etc. Et après avoir ébloui les Parisiens, le collectif part maintenant à la conquête du pays du Soleil levant.
C'est donc le musée Kadokawa qui organise cette exposition d'art immersif intitulée Digital Ukiyo-e / Spirit of Japan.
Elle se déroule du 30 octobre 2021 au 4 avril 2022.