Découvrez la ville où la vie est la plus chère au monde 2021

Publié le 09 décembre 2021 par Argentaire

Deux fois par an, l’organisation britannique Economist Intelligence Unit (EIU), réputée pour ses analyses et études, établit un rapport pour désigner la ville où le coût de la vie est le plus cher.

Et en cette fin d’année, pour le mois de décembre 2021, la ville où la vie coûte le plus cher n’est autre que… Tel Aviv, en Israël!

L’EIU ne l’avait situé qu’à la 5ème place l’année dernière, il s’agit donc d’une montée en flèche pour la capitale israélienne, qui est juste devant Paris et Singapour, toutes deux à la deuxième place du classement. Là où d’autres villes comme Rome, en Italie, ont vu le coût de la vie au sein de leur ville drastiquement baisser, de part la baisse des prix des vêtements ainsi que de la nourriture.

Pour déduire la ville où la vie coûte le plus cher dans le monde, l’organisation Economist Intelligence Unit, regarde et compare les prix d’environ 200 biens et services communs, et cela dans 173 villes à travers le monde: selon les recherches de l’EIU, environ une dizaine de biens mis en vente à Tel Aviv auraient vus leur coût augment cette année.

Un des prix qui s’est le plus envolé, c’est celui des transports: en effet, le coût de l’essence par litre a augmenté de pas moins de 21% en cette année 2021!


Top 10 des villes les plus chères au monde 2021

  1. Tel-Aviv, Israël
  2. Paris, France
  3. Singapour
  4. Zurich, Suisse
  5. Hong Kong, Chine
  6. New York, États-Unis
  7. Genève, Suisse
  8. Copenhague, Danemark
  9. Los Angeles, États-Unis
  10. Osaka, Japon

En se basant sur la devise locale israélienne (le shekel), le taux d’inflation aurait augmenté de 3,5% en 2021, contre 1,9% en 2020, il s’agit de la hausse la plus rapide de ces 5 dernières années. Le shekel israélien a été en hausse de 4% par rapport au dollar américain début novembre, cela ayant été entre-temps réduit.

Cette montée en flèche s’expliquerait par des soucis avec les chaînes d’approvisionnement, les fluctuations en termes de taux de conversion des devises, les changements dans la manière de consommer… Et cette forte augmentation s’explique également par la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Israël.

A la fin du mois de novembre, 62% de la population israélienne ont pu bénéficier d’un parcours vaccinal complet: Israël est l’un des pays où la campagne de vaccination a été la plus rapide et la plus efficace.

Selon Upasana Dutt, qui est expert dans le domaine du coût de la vie à travers le monde, il faut s’attendre à voir une telle augmentation des prix dans d’autres villes pour l’année à venir, accompagnée par l’augmentation des salaires.

« Toutefois, nous nous attendons également à ce que les banques centrales relèvent les taux d’intérêt, avec prudence, afin d’endiguer l’inflation », explique-t-il.

L’article Découvrez la ville où la vie est la plus chère au monde 2021 est apparu en premier sur ARGENTAIRE.