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La crise a principalement eu un impact sur le modèle de pilotage, l’organisation et la gestion du cash. L’étude souligne que 74% des directions financières interrogées s’estiment prêtes à appréhender les défis post-crise qui nécessitent des nouveaux modes de fonctionnement. Dans ce contexte, quatre enjeux prioritaires ont été identifiés pour les directions financières : l’automatisation des processus (34%), les nouveaux moyens de pilotage (25%), l'adaptation des compétences (23%) et enfin l’évolution de l’organisation (18%).
Si la digitalisation de la fonction finance reste l’un des leviers majeurs pour améliorer l’efficacité des fonctions back-office, cette dernière doit s'accompagner d’une refonte des processus transactionnels. 83% des répondants envisagent ainsi d’investir dans la digitalisation de la fonction finance, et 65% prévoient de lancer ou ont déjà lancé un projet de dématérialisation fiscale.
De plus, l’étude révèle que, pour maintenir leur performance et faire preuve de résilience, les directions financières (59%) ont dû modifier et optimiser leur approche budgétaire. La crise a ainsi renforcé le suivi de la trésorerie par les DAF : 51% d’entre eux souhaitent faire évoluer leurs outils de trésorerie, en optimisant le processus de gestion et en augmentant sur le long terme les fréquences de prévision de trésorerie (quotidienne et hebdomadaire). Enfin, le travail à distance a fait émerger plusieurs enjeux pour les directions financières, dont le développement de l’outillage, la sécurité et la confidentialité des données ou encore la coordination avec les autres équipes de l’entreprise.
Laurent Morel, Associé responsable des activités de conseil pour les directions financières chez PwC France et Maghreb, ajoute : “La gestion et l’encadrement des talents a été l’un des thèmes principaux abordés lors de nos discussions avec les directions financières. Le télétravail n’a pas eu d’impact négatif sur la productivité selon 86% d'entre elles, même si sa mise en place transforme significativement les modes de travail et de management pour certaines. Les défis pour 2022 sont de poursuivre l’appropriation de ces nouveaux modes de fonctionnement et d’augmenter les capacités et compétences digitales des équipes.”
L’information extra-financière sera particulièrement intégrée à trois grands domaines : la mesure et le pilotage de la performance, la communication externe et le reporting réglementaire.
Laurent Morel conclut : “Nous constatons que les enjeux de développement durable sont désormais incontournables pour les directions financières. Au-delà des aspects réglementaires et de communication financière qui vont en s’accentuant, les défis sont maintenant d’intégrer ces dimensions dans le modèle même du pilotage de la performance et donc au cœur des directions financières.”