Les chaussures de Louis, un court-métrage réalisé par quatre étudiants apporte un regard bienveillant et compréhensif sur l'autisme.
Marion Philippe, Kayu Leung, Theo Jamin et Jean Geraud Blanc, quatre étudiants de l'école du film d'animation 3D MoPA ont réalisé Les chaussures de Louis, un touchant court-métrage sur l'autisme. Leur projet a récolté de nombreuses récompenses et pourrait bien recevoir un oscar.
En effet, outre l'excellent aspect technique de leur court-métrage, Les chaussures de Louis porte également un message fort. Et pour cause, l'autisme est aujourd'hui encore trop souvent incompris. Les adultes et enfants autistes possèdent une vision du monde bien à eux.
Une manière de voir les choses que les autres ne comprennent pas. Ainsi, ce court-métrage souhaite expliquer ce qu'il peut se passer dans la tête d'un enfant autiste. Les peurs qu'il peut avoir, ou les choses banales du quotidien qu'il peut avoir du mal à comprendre.
5 minutes pour mieux comprendre l'autisme
Dans ce film touchant, nous suivons donc l'histoire de Louis, un petit garçon autiste de huit ans. Il doit se présenter devant sa classe, le jour de son changement d'école. Le fil conducteur de ce film de 5 minutes sont ses chaussures.
En effet, les chaussures de Louis ont une place très importante dans sa vie et son équilibre psychique. Elles lui permettent de se sentir ancré dans la réalité et le rassurent.
Les étudiants ont expliqué leur inspiration pour réaliser ce film : " Le fait que notre histoire commence et termine par la présentation de Louis nous a été inspiré par une réponse de Josef Schovanec lors d'une interview. Il s'agit d'un philosophe et écrivain français très connu dans le milieu de l'autisme.
La question était : " Que pouvons-nous faire pour qu'un enfant autiste s'intègre dans une classe ? ", ce à quoi il a répondu qu'il serait bien de tout simplement permettre à l'enfant de se présenter à sa classe afin que ses camarades puissent le comprendre au lieu de l'exclure... "