Hawkeye // Saison 1. Episode 4. Partners, Am I Right?
Alors que Clint et Kate cherchent des informations dans la maison de Kate, cela va conduire à une rencontre impromptue avec Eleanor Bishop (Vera Farmiga). Cet épisode ralenti un peu le récit contrairement au précédent avant d’accélérer les choses directement dans les dernières minutes. Le face à face avec Eleanor est amusant mais pas dans le sens lourd de beaucoup de Marvel qui nous délivrent de l’humour plat, ici c’est sarcastique et amusant. Il faut bien avouer que la dynamique entre Jeremy Renner et Hailee Steinfeld est en train de fonctionner de mieux en mieux et la série compte bien l’exploiter de la meilleure des façons. Eleanor veut savoir à quel point Kate est impliquée dans l’histoire des Avengers. L’histoire de Clint depuis le début n’est pas toujours claire mais cet épisode permet d’ouvrir la boite de Pandore et nous offrir ainsi quelque chose de neuf. Car Hawkeye n’est pas seulement une série sur Kate et Clint, c’est aussi une série sur Ronin le personnage que Clint a incarné durant la disparition de la moitié de la population mondiale.
Alors que « Partners, Am I Right? » est le quatrième épisode sur six de la saison, les showrunners décident de ralentir le rythme avant de nous replonger au coeur de l’action. C’est une assez bonne idée qui permet aussi de se concentrer sur les personnages plutôt que des scènes d’action sans substance. L’ambiance et l’esprit de Noël continuent d’être l’un des aspects les plus intéressants de Hawkeye. Et les interactions entre Clint et Kate sont de plus en plus naturelles et spontanées. On sent que les deux ont probablement eu du temps lors du tournage à créer une dynamique qui aujourd’hui se ressent bien mieux. Le traumatisme de Clint est ce sur quoi la série veut se concentrer. Notamment lorsque Kate tombe et que Clint se remémore le moment où Natasha s’est sacrifiée. C’était un moment fort qui n’avait pas autant d’impact dans les films qu’il n’en a ici avec le parallèle que les scénaristes font avec Kate. L’ironie ici c’est que la soeur de Natasha donne sans le vouloir à Clint des flashbacks de sa mort. La touche émotionnelle n’en fait pas des tonnes et c’est une excellente nouvelle.
Yelena est un ajout parfait pour Hawkeye. J’espère sincèrement que les scénaristes ne vont pas gâcher ce personnage et lui offrir des perspectives intéressantes dans les deux derniers épisodes. Cela rend aussi l’intrigue de la saison plus proche des films du MCU que d’une série indépendante. En tout cas au premier abord. L’implication de Jack dans la mafia en survêt n’est pas ce que je préfère tant cela n’est pas aussi excitant que Yelena. Hawkeye a encore deux épisodes pour capitaliser sur les bons ingrédients qu’elle distille ici mais je dois avouer que la série a beau avoir eu ses bas, elle est en train de nous offrir bien plus que je n’aurais pu l’imaginer.
Note : 6.5/10. En bref, en ralentissant l’histoire avant de la relancer sur les chapeaux de roue, Hawkeye nous offre ici un épisode qui fait avancer les personnages plus que l’intrigue. Bonne idée.
Disponible sur Disney+