Il y a un mois, Sarkozy était (toujours) au plus bas dans les sondages. Un récent baromètre mensuel le crédite d'une remontée de 4 points. Il ne lui reste que 6 Français (sur 10 interrogés) d'hostiles, dans un sondage CSA pour iTele-Le Parisien-Aujourd'hui en France dimanche 3 août. Le même président a précisé que la rentrée parlementaire serait bien avancée au 22 septembre. Il a signé le décret vendredi 1er aout en direct du Lavandou, dans le Var.
"Au moins, il bosse"
Non, il s'agite.
La carte électorale sera modifiée pour l'été prochain. Le discret Alain Marleix y travaille au sein du gouvernement. Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a profité de la trève estivale pour expliquer lundi 4 août que le découpage électoral des circonscriptions législatives fera l'objet de trois projets de loi qui "seront soumis au Parlement à l'automne". Il a rassuré sur l'ampleur du redécoupage :
Un tiers des départements ne seront "pas du tout affectés", un autre tiers verra les circonscriptions "remodelées", "sans création ni suppression" de circonscription.Les professionnels du tourisme ne sont pas aussi heureux. Le mois de juillet a paraît-il été médiocre. Les séjours se raccourcissent, les repas au restaurant se font plus rares.
Enfin, "un gros tiers de départements connaîtront un véritable redécoupage rendu obligatoire" par l'évolution démographique.
Le dernier redécoupage des circonscriptions remonte à 1986. Le nombre de députés est de 577. Il est désormais limité constitutionnellement à ce chiffre, rappelle Alain Marleix.
D'après une étude parue le 29 juillet, l'UMIH, Union des métiers des industries de l'hôtellerie, observe une fréquentation stable pour les hôtels mais une baisse de la fréquentation pour les cafés et les restaurants. Cette tendance est nationale mais des disparités assez fortes existent entre les régions (source).Marina Petrella, elle, a de vrais motifs de satisfaction : le parquet général va requérir sa remise en liberté.