Vous êtes actuellement propriétaire d'un véhicule thermique, essence ou diesel, et souhaitez rejoindre l'aventure propre en prenant le volant d'une voiture électrique ? Comme vous, de nombreux automobilistes sautent le pas, car les immatriculations électriques ne cessent d'augmenter dans l'Hexagone. L'achat d'une nouvelle voiture nécessite un investissement important et vous devez également vous assurer qu'elle répond à vos besoins et à votre budget, bien sûr ! Selon la carrosserie et le mode d'achat que vous choisissez, le prix de votre voiture électrique ne sera évidemment pas le même. Restez avec nous pour découvrir comment et quelle voiture électrique choisir.
Définissez votre budget automobile et vos besoins
Ne commencez pas vos recherches avant d'avoir défini votre budget maximal, mais aussi vos besoins. Cela permettra de vous focaliser sur les modèles électriques qui répondent à vos critères et vous éviterez ainsi de perdre du temps sur ceux qui n'y correspondent pas.
Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : la voiture électrique sera-t-elle utilisée comme la voiture principale ou secondaire du foyer ? Envisagez-vous de réaliser des trajets quotidiens courts ou sur de longues distances ? Combien de personnes accueillerez-vous dans votre véhicule ? Combien souhaiteriez-vous dépenser ? Avez-vous besoin d'un modèle puissant ? Tant d'interrogations qui vous permettront d'y voir plus clair concernant le prix de votre future voiture électrique.
Quel type de voiture électrique recherchez-vous ?
Maintenant que vous avez ciblé vos besoins et votre budget automobile, vous devez choisir le type de carrosserie de la voiture électrique. Vous roulez principalement en ville et recherchez un modèle à usage personnel ? Orientez-vous vers les citadines électriques ou encore les compactes électriques. Vous avez des enfants et recherchez un véhicule capable d'offrir suffisamment d'espace à bord pour les longs trajets ou départ en vacances ? Le segment très en vogue des SUV électriques est alors à privilégier. Et pour ceux à la recherche d'un modèle plus " exclusif ", sachez que les constructeurs automobiles commercialisent également, des breaks électriques, mais aussi des ludospaces électriques et des monospaces électriques à 7 places, voire plus.
En outre, lors de l'achat d'une voiture électrique, la capacité de la batterie lithium-ion ainsi que l'autonomie en kilomètres sont des facteurs très importants pour les acheteurs. En effet, l'autonomie reste l'un des freins majeurs à l'achat d'un modèle électrifié et les constructeurs l'ont bien compris. Vous trouverez alors des véhicules qui offrent plus de 600 kilomètres d'autonomie, tandis que d'autres ne proposent que 200 km. Évidemment, la différence de prix sera notable, car la voiture sera équipée d'une batterie plus grande en kWh et sa puissance sera aussi plus importante.
D'ailleurs, quel est le coût moyen d'un véhicule électrique ?Quel est le prix moyen d'une voiture électrique ?
Pour devenir propriétaire d'une voiture électrique neuve en France, vous devrez au minimum débourser aux alentours de 20 000 euros. Les modèles les plus haut de gamme comme ceux de Tesla, Porsche ou encore Audi peuvent eux dépasser la barre des 100 000 euros.
L'on estime qu'à catégorie équivalente, les voitures électriques sont actuellement plus chères à l'achat que les voitures thermiques et ceci s'explique notamment par la technologie récente et toujours en développement. Toutefois, plusieurs études indiquent que d'ici à 2025, les prix devraient se stabiliser et à l'avenir, le véhicule électrique devrait être plus abordable qu'un thermique. Une nécessité pour encourager les plus réticents et diminuer les émissions de CO2 qui fragilisent notre planète.
Pour que vous puissiez y voir plus clair, découvrez la liste des modèles plébiscités en France, ainsi que leur prix d'achat.
Le prix des 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2021
Dacia, la firme low-cost de Renault, propose actuellement la voiture électrique la moins chère du marché. Sortie en 2021, la citadine Spring se positionne déjà au top des ventes bien que certains regrettent son autonomie limitée de 230 km WLTP.
Pour acheter une voiture électrique neuve, vous pouvez bien entendu vous rendre dans la concession ou le garage le plus proche de chez vous, où vous serez accompagné et conseillé par un représentant de la marque qui vous intéresse. Néanmoins, ces professionnels-là ne peuvent généralement pas vous faire profiter des meilleures remises comme les mandataires auto.
Ces experts indépendants de l'automobile disposent de contacts au " quatre coins " de l'Union européenne et achètent en gros auprès de garages afin de vous faire bénéficier des meilleures remises, qui peuvent atteindre jusqu'à 40 % ! Ne vous inquiétez pas, les véhicules vendus par un mandataire sont strictement similaires à ceux que vous pourriez trouver chez un concessionnaire et possèdent également une garantie constructeur en bonne et due forme.
Si vous souhaitez faire appel à un mandataire auto pour l'achat de nouvelle voiture électrique, utilisez notre comparateur gratuit Caroom pour trouver un interlocuteur fiable et de confiance.
Voir nos voitures électriques neuves
Nous venons de le voir, faire appel aux services d'un mandataire auto peut déjà vous permettre de réaliser d'importantes économies.
D'ailleurs, sachez que l'achat chez un professionnel indépendant ne vous empêchera pas de bénéficier des aides gouvernementales telles que le bonus écologique de 6 000 euros ou la prime à la conversion.
De même, les aides régionales vous permettront également d'économiser sur le prix d'achat de votre véhicule électrique. Par exemple, le département des Bouches-du-Rhône propose une aide supplémentaire de 5 000 euros en faveur des habitants particuliers majeurs qui achètent une voiture électrique neuve, dont le prix est inférieur ou égal à 45 000 euros.
À l'usage, vous réaliserez aussi des économies avec votre véhicule propre puisque le coût d'une recharge est bien moins cher que celui d'un plein de carburant. Notez que certains parkings s'avèrent gratuits pour les voitures électriques. Enfin, vous ne serez pas non plus concerné par les restrictions liées aux ZFE qui menacent de nombreux véhicules essence et diesel en France.
Si après la lecture de cet article vous constatez que votre budget ne vous permet pas d'acheter un modèle neuf, pas de panique ! Le marché de l'occasion ainsi que le leasing demeurent des solutions très avantageuses, adoptées par beaucoup d'automobilistes chaque année.
Un achat aussi important que celui d'une voiture nécessite évidemment de cibler ses besoins et d'estimer son budget maximal afin de faciliter les recherches et de trouver le modèle qui vous correspond. Un véhicule électrique est certes plus cher à l'achat, mais vous pouvez bénéficier de plusieurs aides à l'achat et à l'usage, les économies sont bien réelles.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les voitures électriques, venez découvrir tous les sigles qui leur sont associés !