Kamikaze // Saison 1. Episodes 5 et 6. Lost Luggage / Pancake Syrup.
Une fois de plus je trouve dommage que Kamikaze ne passe pas plus de temps sur le présent dans le désert. Il y a plein de choses donné à ces séquences dans ces deux épisodes mais peut-être pas suffisamment à mon goût. Ces deux épisodes permettent de poursuivre le périple de Julie. Je n’arrive pourtant pas vraiment à m’attacher à cette héroïne auto-destructrice. Si son récit est épanouissant pour plein de raisons (notamment celles des décors qui sont magnifiques), j’ai plus envie de la secouer et de lui dire de rester en vie que l’envie de me morfondre avec elle. Malgré tout ça, le jeu captivant de Reuther permet de réellement s’imprégner de son histoire et des aventures qu’elle fait vivre à son personnage. J’ai l’impression que l’actrice habite Julie, comme si c’était un peu elle d’une certaine façon et cela fonctionne plutôt bien. Ces deux épisodes permettent à Julie de faire une nouvelle rencontre, un homme dangereux mais qui a un vrai coeur et qui grâce à elle va s’en sortir (avant de se faire tuer bien évidemment).
Il y a une sorte de fatalisme fascinant dans Kamikaze qui me donne constamment l’impression que tout ce que Julie touche doit finir en drame. Lorsque la série a décidé, je dois avouer que j’avais un peu de mal à cerner où est-ce qu’elle voulait nous emmener. Ce que je découvre ici c’est que Kamikaze est finalement capable de pas mal de choses surprenantes. On a toujours des flashbacks sur la vie de Julie avant que ses parents ne décèdent avec son frère. En l’occurence ici c’est le départ de son frère pour le Guatemala dont il est questions. Les intrigues sont assez diverses et suivent une mécanique intéressante. Notamment dans l’utilisation du visuel. Les tons sont différents et tous les flash-backs aussi. Kamikaze démontre aussi avec ces deux épisodes qu’elle est bien plus qu’une mission suicide d’une jeune femme qui va faire le tour du monde. Ou même un drame où une femme lutte pour sa survie. Kamikaze est pleine de vie aussi. De moments volés, d’instants capturés.
Dans « Lost Luggage » on nous révèle que Julie est enceinte. La série change alors le ton et s’adapte à cette révélation. Julie ne doit pas survivre uniquement pour elle mais aussi pour le bébé qu’elle porte. Ces deux épisodes permettent aussi d’offrir une certaine forme de conclusion à l’histoire de Kamikaze que je trouve bien plus séduisante que je n’aurais pu l’imaginer. D’un épisode à l’autre il est difficile de voir où est-ce que la série veut aller même si d’un point de vue global la saison a une richesse émotionnelle forte et une texture intéressante. Chaque épisode a ses qualités apportant une pièce différente et une appréciation du récit qui change. Si je ne suis pas spécialement fan du fait que Julie soit enceinte et la façon dont cela conclut l’arc narratif de Julie mais ces deux épisodes sont beaux (ne serait-ce que dans le second épisode où le trip sous drogue était une sorte d’éveil qui n’est pas sans faire écho à mes yeux à du Terence Malick). C’est beau.
Note : 7/10. En bref, deux épisodes réussis.
Prochainement en France