Autrefois modèles privilégiés des familles, les monospaces continuent de perdre du terrain face au segment roi, celui des SUV. Toutefois, les monospaces n'ont pas dit leur dernier mot et certains constructeurs n'hésitent alors pas à commercialiser ce type de carrosserie en version électrique, par exemple. Vous êtes justement à la recherche d'une voiture électrique capable d'accueillir toute votre famille pour vos trajets quotidiens et vos loisirs ? Sachez que plusieurs monospaces électriques sont disponibles à la vente et l'un d'entre eux répondra sans aucun doute à vos besoins et attentes. Pour vous accompagner dans votre choix, Caroom vous propose de découvrir tous les monospaces électriques en vente en France en 2022.
Les avantages des monospaces électriques
Voitures résolument familiales, les monospaces se montrent très spacieux et confortables pour le conducteur comme pour les passagers. D'ailleurs, selon les modèles, qu'ils soient compacts ou plus grands, jusqu'à 7 personnes peuvent prendre place dans un monospace. Ceci signifie également qu'à bord, vous disposez d'un bel espace de vie, mais aussi de nombreux rangements et d'un volume de coffre on ne peut plus satisfaisant.
Ce type de carrosserie avait alors tout pour plaire aux familles, mais l'arrivée des SUV et autres Crossovers a tout changé, puisqu'ils proposent généralement un niveau d'habitabilité similaire, tout en bénéficiant d'un look plus dynamique et séduisant. Vous trouverez néanmoins quelques monospaces encore disponibles à la vente, notamment électriques. Vous profiterez alors de tous les avantages des monospaces en réalisant des économies de carburant et en émettant moins de CO2, ce qui vous permettra alors de bénéficier des aides gouvernementales types bonus écologique et prime à la conversion. Et si vous recherchez un modèle plus compact, mais disposant tout de même d'un volume de chargement conséquent, tournez-vous du côté des ludospaces électriques.
Quels sont les monospaces électriques disponibles en 2022 ?
Mercedes EQV
Nous commençons notre comparatif des monospaces électriques avec la marque à l'étoile, qui dispose d'une gamme électrique déjà bien fournie. Le modèle de la gamme EQ qui nous intéresse plus particulièrement est le Mercedes EQV, un grand monospace électrique disponible dès 74 050 euros. À ce prix-là, il s'équipe d'une batterie de 90 kWh, autorisant une autonomie WLTP jusqu'à 353 kilomètres, et d'un moteur électrique de 150 kW, soit 204 chevaux. Comme de nombreux monospaces, l'EQV se décline en deux carrosseries, Long (5,14 m) et Extra Long (5,37), et s'avère alors capable d'accueillir jusqu'à 8 personnes dans un habitacle moderne et connecté grâce à l'écran tactile multimédia MBUX de 10,25 pouces. Côtés dimensions, l'empattement est compris entre 3,2 et 3,43 m et le volume de coffre entre 1 030 et 5 010 litres. De quoi, faciliter les départs en vacances ! Modèle Mercedes oblige, ce grand monospace électrique dispose d'une allure luxueuse et élégante, qui reprend les principales caractéristiques de la gamme EQ.
Nissan e-NV200 Evalia
Le prochain monospace électrique de notre classement nous emmène au Japon avec Nissan et son e-NV200 Evalia commercialisé en Europe depuis 2014. Si c'est ce modèle qui a capté votre attention, sachez qu'il est disponible dès 43 196 euros pour la version 5 places et dès 43 896 € pour la version 7 places. Sa batterie de 40 kWh vous permet de bénéficier d'une autonomie électrique de 200 km en cycle mixte WLTP et vous pourrez la recharger en moins d'une heure depuis une borne de recharge rapide. Quel que soit le gabarit que vous choisissez, la dotation est généreuse et vous bénéficiez notamment d'un écran tactile 7 pouces, de la climatisation automatique, du volant et des sièges chauffants, ainsi que de plusieurs aides à la conduite. Le design plutôt compact du Nissan e-NV200 Evalia se montrera très avantageux en ville, tandis qu'à l'intérieur, vous ne manquerez jamais d'espace. En effet, l'empattement grimpe à 2,725 m, tandis que le volume de coffre atteint 870 litres en configuration 7 places et jusqu'à 2 940 litres en configuration 2 places. Vous pourrez alors emporter tout ce dont vous avez besoin grâce au monospace électrique Nissan.
Opel Zafira-e Life
Commercialisé depuis 1999, le monospace d'Opel revient en 2019 sous l'appellation Zafira Life, qui intègre désormais une version 100 % électrique nommée Zafira-e Life. Au programme de ce monospace électrique, vous aurez le choix parmi trois longueurs, L1 de 4,90 m de long qui peut accueillir jusqu'à 9 personnes, L2 de 4,95 m et L3 de 5,30 m de long. Vous retrouverez aussi plusieurs niveaux de finitions, dont l'entrée de gamme Edition dès 54 500 euros avec une batterie de 50 kWh. Cette dernière offre alors une autonomie de 200 km, tandis que la batterie de 75 kWh autorise jusqu'à 300 km d'autonomie WLTP. Vous l'aurez compris, l'Opel Zafira-e Life s'adapte à vos besoins ! À l'intérieur, il y a évidemment beaucoup d'espace et de rangements, mais le monospace électrique fait aussi la belle part à la technologie. En effet, la planche de bord se dote d'un grand écran tactile multimédia de 7 pouces à commande vocale, d'un affichage tête haute et de plusieurs aides à la conduite pour des trajets sûrs et confortables en toutes circonstances. Vous vous demandez quel est le volume de coffre de l'Opel Zafira-e Life ? Eh bien, sachez qu'il atteint jusqu'à 4 500 litres dans la version L3.
Continuons notre classement des meilleurs monospaces électriques en vente en 2022 avec Toyota et son Proace Electric Verso !Toyota Proace Electric Verso
La deuxième partie de notre comparatif nous emmène une nouvelle fois au Japon, mais cette fois-ci du côté de Toyota qui commercialise lui aussi un grand véhicule électrique familial : le Proace Electric Verso dès 54 850 euros. Dérivé de l'utilitaire du même nom, le monospace Toyota s'avère idéal pour les professionnels ou particuliers à la recherche d'espace et de volume de chargement. Là aussi, vous retrouverez deux longueurs différentes, 4,96 m et 5,31 m pour un empattement identique de 3,28 m. Tout comme le monospace allemand, jusqu'à 9 personnes prendront place à bord du Proace Electric Verso avec un volume de coffre compris entre 603 et 989 litres pour qu'ils puissent stocker leurs sacs, bagages et autres affaires. En outre, le monospace Toyota se pare d'un groupe motopropulseur déjà bien connu chez Stellantis puisqu'il reçoit un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et d'une batterie de 50 ou 75 kWh autorisant entre 230 et 330 km d'autonomie. D'ailleurs, sachez que le Proace Electric Verso est capable de supporter la recharge rapide et récupérera jusqu'à 80 % de la batterie en moins d'une heure. Enfin, à bord, vous trouverez de nombreux équipements de confort et sécurité, à l'image de l'écran tactile 7 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto, du toit panoramique, des sièges avant chauffants ou encore de plusieurs aides à la conduite.
Citroën ë-SpaceTourer
Quelques constructeurs français commercialisent aussi des monospaces électriques comme c'est le cas de Citroën avec l'ë-SpaceTourer. Disponible à partir de 53 150 euros, ce modèle électrique se décline en trois carrosseries, XS de 4,60 m, M de 4,95 m et XL de 5,30, et dispose de plusieurs finitions et de deux capacités de batteries : 50 kWh pour une autonomie de 230 km et 75 kWh pour 330 km d'autonomie. La version électrique du SpaceTourer offre elle aussi jusqu'à 8 places et son volume de coffre peut atteindre 4 554 litres pour la version XL. Les difficultés de chargement lors d'un départ en vacances ne seront alors plus qu'un lointain souvenir ! Le confort est également de mise grâce aux portes latérales coulissantes, aux banquettes coulissantes, aux sièges avant chauffants et massants et aux nombreuses aides à la conduite. De même, vous aurez accès aux informations de conduite depuis l'écran tactile de 7 pouces et ce dernier vous permettra même de programmer la charge de votre Citroën ë-SpaceTourer. D'ailleurs, la recharge rapide s'avère possible et depuis une borne de 100 kW, vous récupérerez jusqu'à 80 % d'autonomie en moins d'une heure.
Peugeot e-Traveller
Clôturons ce classement des monospaces électriques actuellement en vente dans l'Hexagone avec le Peugeot e-Traveller affiché à partir de 56 700 euros. Tout comme les autres marques appartenant au groupe Stellantis, le grand véhicule au lion se dote d'un bloc électrique de 136 chevaux et d'une batterie de 50 ou 75 kWh pour une autonomie de 230 ou 330 km. À l'instar des modèles précédents, vous aurez le choix parmi trois longueurs, Compact (4,61 m), Standard (4,96 m) et Long (5,31 m), qui vous donneront toutes suffisamment de modularité pour accueillir 5 à 8 personnes confortablement. En ce qui concerne la capacité de chargement, la version Compact alloue de 224 à 2 200 litres, tandis que la Standard s'étend de 798 litres à 3,97 m3 et que la version Long propose jusqu'à 4,55 m3. À bord, vous serez accueilli par une présentation moderne et technologique grâce à l'écran tactile de 7 pouces et au combiné d'instrumentation de 3,5 pouces vous permettant de consulter l'ensemble des informations de conduite en un coup d'œil. La dotation est également généreuse puisque vous disposez de plusieurs aides à la conduite comme l'aide au démarrage en côte et l'aide au stationnement arrière ou encore des sièges avant chauffants. Le Peugeot e-Traveller vous suivra alors dans toutes vos aventures dans le plus grand confort et sans craindre le manque de place.
Bien qu'ils soient moins populaires que les SUV électriques en 2022, les monospaces électriques demeurent de très bons véhicules familiaux pour tous ceux à la recherche d'habitabilité, de modularité et d'un grand espace de chargement. L'on retrouve actuellement six modèles électriques sur le marché, dont deux qui se démarquent des autres, le Mercedes EQV et le Nissan e-NV200 Evalia. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix et démarrer votre aventure propre derrière le volant d'un monospace électrique.
Pour en savoir plus sur les voitures électriques, découvrez nos différents comparatifs dédiés aux berlines électriques, aux breaks électriques, mais aussi aux citadines électriques.