Planche à découper DIY – Comment fabriquer une très grande planche à découper pour la dinde ?

Par Miamamia @miamamiafr

Cela arrive chaque année. Je passe quelques jours à lire les vieux numéros de novembre de mes magazines de cuisine préférés et à parcourir les blogs culinaires pour élaborer notre menu de Thanksgiving. Je fais un plan, je fais les courses à l’avance et j’étale mes préparatifs sur les trois jours précédents. Le jeudi, il y aura un calendrier établi, et il sera exécuté à la lettre. Et quand les accompagnements seront prêts, la dinde sera sortie du four et bien reposée pour garder les jus. J’irai la découper, et inévitablement, je me dirai :

Merde. J’ai oublié que je n’ai pas de plan de travail sur lequel je peux démonter correctement cette chose.

J’ai des planches à découper. De beaux blocs de boucherie épais en érable dur que j’ai fabriqués moi-même. Mais ils ont été conçus pour couper des légumes, qui sont relativement secs, et non pour découper une dinde, qui (si vous la cuisinez bien) est très, très humide. Ces jus vont couler, et saturer n’importe quel nombre de torchons de cuisine, et faire un énorme gâchis, couvrant mes mains de jus de volaille au point que je ne peux plus saisir le couteau en toute sécurité et que tout devient un chaos glissant et glissant (mais savoureux).

Cela arrive chaque année. Je me dis : « Il faut vraiment que je fasse une planche à découper correcte. » Et cette année, j’ai décidé que c’était enfin le moment.

Donc, voici comment faire une planche à découper vous-même. Une fois que vous avez les matériaux, cela ne prend que 90 minutes de travail, et cela durera pendant de nombreuses saisons de vacances à venir.

Tout d’abord, qu’est-ce qui rend cette planche à découper différente de toute autre planche à découper ?

Une planche à découper est un projet de travail du bois très populaire. Si vous vous êtes déjà rendu dans une foire artisanale ou un marché de vacances (ou, franchement, si vous avez déjà regardé des contenus sur le travail du bois sur YouTube), vous avez sans doute vu toutes les rayures et tous les carrés collés ensemble, dans des planches de toutes les tailles, formes, palettes de couleurs et goûts en matière de design.

Cette planche à découper maison diffère du bloc de boucherie par quelques points essentiels, qui améliorent la fonction de sculpture et rendent le projet plus facile à réaliser rapidement.

  • Elle est grande. Ce projet est grand… à dessein. Le design fini fait 18 x 24″, ce qui pourra contenir des bêtes à rôtir de toutes tailles. Il pourrait vivre sur votre comptoir, ou être quelque chose que vous sortez pour les occasions spéciales.
  • Il a une douve pour attraper tout le liquide. La rainure qui longe le périmètre récupère les jus et les égouttures. Cela les empêche de tomber sur le sol et, surtout, vous permet de les capturer pour les utiliser dans votre sauce ou votre jus de cuisson.
  • Il est fabriqué à partir de grains de face, et non de grains de bord ou de bout. Les planches à découper de qualité professionnelle sont collées ensemble de manière à ce que le plan de travail soit constitué du grain de la tranche ou, dans les modèles haut de gamme, du grain de l’extrémité. Ceci est important pour les planches à découper conçues pour un usage quotidien, car le grain se « guérit » lui-même des coupes répétées avec un couteau tranchant.
    Cette planche à découper n’a pas besoin d’être régulièrement malmenée par une lame lourde, et peut donc être construite à partir de bois normal, scié à plat. C’est 1) beaucoup moins cher et 2) beaucoup moins de travail. En fait, l’ensemble peut être fabriqué à partir d’une seule planche de seulement 2 mètres de long. Cela ne représente que 20 à 25 dollars de bois ; comparez cela aux planches à sculpter de cette taille achetées en magasin, qui coûtent plus de 100 dollars.
  • Vous pouvez fabriquer cette planche avec n’importe quel bois dur (non toxique). Les blocs à découper sont fabriqués à partir de bois élevés sur l’échelle Janka, généralement de l’érable à sucre, du hêtre ou parfois du noyer. Mais, pour ce projet, vous pouvez opter pour n’importe quel bois à grain fin. J’ai fabriqué le mien en cerisier plat très abordable, qui s’assombrit avec le temps. De plus, comme il est plus léger, votre bois n’a besoin que d’être de 1″ environ, ce qui permet de faire des économies. Je pense que c’est le meilleur bois pour les projets de planche à découper de cette nature.
  • Ceci montrera des signes d’utilisation. C’est le but. Le bois de la face signifie que ça va être un peu abîmé. C’est le look que je recherche. Je veux que cette chose porte les marques de Thanksgivings, Noël, et les repas spéciaux pour les années à venir. L’usure est ce qui en fait un objet de famille.

Tu l’as ? Bien. Faisons une planche à découper DIY :

La partie la plus importante de ce projet est de choisir le bon bois. En choisissant votre bois avec soin, vous réduirez le nombre de joints et diminuerez le travail de collage et de mise à plat.

Trouvez une planche qui vous permettra d’obtenir des pièces utilisables de 6″ de large et de 25″ de long. J’ai acheté une seule planche, de 6 3/4″ de large, et 94″ de long. Le bois était vendu comme S3S – surfacé sur trois côtés.

Parfaitement carré. Tout droit sorti de la scierie.

J’aime bien fraiser mon propre bois, mais comme il ne restait que quelques jours avant Thanksgiving, je devais faire ce travail au plus vite. Comme l’un des bords était déjà joint et les faces planes, il ne me restait plus qu’à couper aux dimensions voulues avant de coller le panneau.

Une fois que j’ai eu le bois à la maison, j’ai marqué trois sections de 26″ de la longueur….

… et les ai coupées grossièrement avec une scie circulaire.

J’ai ensuite utilisé la scie à table pour couper le bois en largeur. J’ai utilisé le bord articulé pour courir le long du guide, ce qui en fait un processus simple en une seule coupe.

Pour obtenir un joint de colle sans soudure, j’ai utilisé ma table de défonceuse et une mèche droite pour joindre le bord. La table est équipée d’un guide divisé qui peut être calé du côté de la sortie, soutenant le bois tout au long de la coupe.

Le bois était épaissi à la scierie, mais il y avait encore des marques de fraisage grossières visibles, alors j’ai passé chaque pièce dans le rabot pour obtenir une belle surface propre. Un simple 1/64″ de chaque face a fait l’affaire.

Après avoir placé les pièces l’une à côté de l’autre, j’ai réalisé que j’avais besoin de joindre l’autre bord. Alors qu’il était d’équerre, les marques de fraisage dépassaient un peu, faisant un tout petit écart. Donc, deux pièces sont environ 1/32″ plus étroites que la troisième. Pas d’inquiétude.

Ensuite, j’ai simplement collé le tout. J’ai utilisé des cauls avec du ruban adhésif sur leur surface pour garder les choses à plat sur le dessus, et les pinces à barre pour appliquer juste assez de pression pour faire sortir la colle.

Après environ 40 minutes, quand la colle a gélifié un peu, j’ai utilisé mon « ciseau à colle » pour enlever ce que je pouvais de la surface avant qu’elle ne durcisse complètement. Ensuite, je l’ai laissé durcir toute la nuit.

Le lendemain, j’ai coupé les bords à l’équerre sur la scie à table…

…et j’ai utilisé un rabot à angle faible pour enlever les marques de brûlure laissées par la lame de la scie. Étant un bois fruitier, le cerisier est plein de sucres, et brûle facilement. (C’est essentiellement du caramel, donc ça sent très bon, mais ça n’a pas l’air si beau).

J’ai dû faire un peu de ponçage pour aplanir les joints. J’ai utilisé un peu de grain 80 pour enlever le bois rapidement, et puis, parce que le sablage est ennuyeux, j’ai pris le rabot à bloc de nouveau pour prendre les choses de rugueux à lisse de verre. J’ai bien un rabot d’établi n°4, conçu pour faire cela, mais comme le grain allait dans toutes les directions, l’angle faible du rabot à bloc a permis d’éviter les arrachements.

Couper la rainure pour attraper toutes ces savoureuses chutes de bois

Ensuite, je dois trouver comment créer le fossé autour des bords. La toupie est le choix évident, et en la mettant sur ma base plongeante, il était facile d’obtenir cette coupe continue autour de l’extérieur. Pour faire la coupe, j’ai utilisé une mèche pour boîte à noyau, 3/4″ de diamètre. Le mien est fabriqué par Amana, mais vous pouvez trouver des modèles similaires ici ou dans votre magasin de menuiserie local.

Ensuite, j’avais besoin de comprendre comment guider la toupie pour une coupe cohérente. Ce processus peut sembler compliqué, mais croyez-moi, une fois que vous aurez vu comment ça marche, il ne vous faudra que 10 minutes pour le mettre en place.

D’abord, vous devez construire une structure qui accomplit deux tâches : 1) maintenir la planche à sculpter solidement en place et 2) définir l’intérieur de la rainure à partir du bord.

Pour en fabriquer un, il vous suffit d’avoir une surface large et plate dans laquelle vous pouvez visser. Il peut s’agir de votre établi, d’un morceau de MDF ou de contreplaqué bon marché (OSB ou toute autre feuille bon marché fera l’affaire). Vous découperez ensuite des bandes plus fines que votre planche à découper et les visserez pour maintenir le tout en place.

Pour commencer, déterminez à quelle profondeur vous voulez que votre rainure aille. Ensuite, mesurez la distance entre la mèche et le bord de la plaque de base de la toupie. Ensuite, il vous suffit de découper des bandes dans la ferraille pour fabriquer un cadre destiné à maintenir la planche à sculpter. La formule est la suivante :

Distance entre la mèche de la toupie et le bord de la plaque de base MOINS l’intérieur de la rainure = largeur des bandes à découper.

Dans mon cas, la mèche au bord de la toupie était de 2 7/8″, et ma rainure est réglée à 3/4″. Donc mes bandes ont une largeur de 2 1/8″. (Je les ai coupées à la scie à table).

Placez votre planche à sculpter sur votre surface, puis vissez les bandes en place. Tout sera verrouillé.

Maintenant, vous devez fabriquer un système de guide pour guider la plaque de base de la toupie autour de la planche à découper. Il peut s’agir de n’importe quoi qui a à la fois un bord droit et qui est plus épais que votre planche à découper. Un 2×4 droit et carré fonctionne bien, et c’est ce que j’ai utilisé.

Voici l’ensemble du montage en place. Rappelez-vous – le cadre intérieur doit être plus court (ou égal) à votre planche à sculpter. Et le cadre extérieur doit être plus haut que votre planche. Si vous utilisez du bois 4/4, un matériau de 3/4″ d’épaisseur est parfait pour l’intérieur, et du bois standard de 1 1/2″ d’épaisseur fonctionne pour la clôture.

Vous voulez faire cette coupe en passes, en abaissant la mèche à chaque fois. Voici la première passe sur ma planche ; j’ai ensuite abaissé la mèche de 1/8″ à la fois pour compléter la rainure. La profondeur finale était d’environ 1/2″.

Maintenant, vous pouvez mettre toutes les touches de finition. J’ai mis un rayon sur les coins pour correspondre à la forme de la rainure. J’ai enlevé la plupart des déchets avec la scie à ruban, puis j’ai tout poncé.

Enfin, j’ai cassé un peu les bords avec une cale à poncer et du papier de 220 grains. La toupie a laissé un bord assez tranchant, donc je voulais adoucir un peu les lignes puisque c’est un objet tactile.

Je termine tous mes projets de cuisine avec de l’huile minérale, en pharmacie. Vous pouvez acheter de l’huile pour blocs de boucherie, mais si elle est complètement incolore et ne dit pas qu’elle contient de la cire, alors vous payez probablement trois fois plus cher pour de l’huile minérale dans un flacon fantaisie. De plus, comme le cerisier est photosensible, je le place à l’extérieur pendant la journée pour obtenir un petit bronzage. Il continuera à foncer avec le temps.

J’avoue que je n’ai pas encore de photos de lui en action, car je n’ai pas cuit ma dinde cette année. Mais je ne vais pas seulement découper dessus, je vais probablement l’utiliser pour servir la bête aussi. En dehors des fêtes de fin d’année, cet objet sera très utile pour décomposer de grands projets alimentaires de toutes sortes : poulets fumés, tranchage de rôtis, surface de préparation sur le gril, service de charcuterie/fromage/amuse-gueule, et chaque fois que nous aurons besoin d’une autre place pour un ami serviable qui vient dîner et demande « qu’est-ce que je peux faire ? ».

Je suis vraiment contente de la facilité avec laquelle c’était fait. En choisissant une planche bien large, je n’ai eu à me soucier que de deux joints, ce qui a fait que le processus d’aplatissement a été très rapide. Le guide de la toupie a été un peu difficile à comprendre, mais une fois que je l’ai eu, la rainure a été coupée en quelques minutes. Et je peux garder ces chutes si je veux faire une autre planche de cette taille, ou les couper pour en faire une plus petite.

Joyeux Thanksgiving, et bonne sculpture.

Le meilleur,
Chris