Silent Night // De Camille Griffin. Avec Keira Knightley, Matthew Goode et Roman Griffin Davis.
Camille Griffin nous plonge pour son premier film dans un conte sombre de Noël. C’est la fin du monde et tous les personnages de l’histoire vont tenter de passer le meilleur Noël de leur vie avant de se suicider chimiquement pour éviter de souffrir. Silent Night est une belle surprise, remplie d’émotions et de moments qui symbolisent à la perfection cette période de l’année qu’est Noël. J’ai toujours été un grand fan des films de Noël car c’est aussi ma période préférée de l’année. Je trouve que cette fête est l’occasion parfaite de se retrouver, de passer des moments chaleureux en famille ou entre amis. Silent Night symbolise parfaitement tout ce que l’on peut attendre d’un récit de Noël tout en ajoutant un twist : c’est le dernier Noël de la planète Terre. Ce qui fonctionne avant tout dans Silent Night c’est le fait que celui-ci est suffisamment discret au début sur son dénouement (même si quand on a lu le synopsis on le connaît). La fatalité de Silent Night permet donc de laisser les personnages faire ce qu’ils veulent et nous d’en profiter pleinement.
Neil, Simon et leur garçon Art sont prêts à accueillir leurs amis et leur famille pour ce qui promet d’être un parfait rassemblement de Noël. Parfait sauf pour une chose : tout le monde va mourir.
Si Silent Night n’est pas toujours créatif il n’en reste pas moins un bon film familial où l’on partage des tranches de vie, ces derniers instants d’une famille et de leurs amis. L’aspect comédie est probablement l’élément le moins intéressant. Ce n’est pas toujours juste et je dois avouer que j’ai eu du mal à me laisser prendre au jeu de l’humour du film. Pourtant je suis un très grand adepte de l’humour britannique et bien que certaines séquences tombent à point nommé, elles se font trop rares. C’est donc sur les émotions que Silent Night s’en sort le mieux. Notamment le dernier tiers qui après avoir passé un Noël avec ces personnages nous rempli d’émotions. Ce n’est là aussi pas toujours juste mais suffisamment pour nous permettre de passer un agréable moment. En somme, Silent Night n’est pas le film de l’année mais il s’insère parfaitement dans le genre qu’il dépeint (l’apocalypse) en prenant le pari d’un angle différent et familial. Il y a plein de choses intéressantes et surtout un casting plus que bon. Keira Knightley et Matthew Goode sont parfaits.
Note : 6/10. En bref, une comédie sombre de Noël qui n’est pas toujours juste mais suffisamment pour passer un agréable moment.
Prochainement en France