Par : Austin Evans – Contributeur bénévole
L’industrie du jeu vidéo est la plus grande industrie du divertissement à l’heure actuelle, dépassant à la fois la musique et le cinéma réunis.
Pour mettre les choses en perspective, les années 2019 Avengers : Fin de partie a gagné environ 860 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture, tandis que celui de 2013 Grand Theft Auto V fait 1 milliard de dollars dans le même laps de temps. Cette comparaison est bien entendu légèrement faussée ; les billets de cinéma les plus chers (au moins chez Cineplex) coûtent environ 13 $, alors que la majorité des jeux vidéo modernes coûtent 80 $. Combiné avec les prix élevés du matériel de jeu vidéo – consoles et PC de jeu – et il est clair que les jeux vidéo ont une barrière financière à l’entrée plus élevée que tout autre support de divertissement.
C’est peut-être la raison pour laquelle lorsque les gens pensent au piratage de jeux vidéo (également connu sous le nom d’« émulation »), ils imaginent qu’il est le fait de ceux qui n’ont pas les moyens de se le permettre. Grand Theft Auto-niveau de libération, et l’assimiler à un vol. Cependant, l’émulation est bien plus que le vol de jeux vidéo, c’est un élément majeur de la préservation de l’héritage et de l’histoire de l’industrie.
Comme le papier et la pierre avant lui, le fichier numérique est sensible aux forces du temps. La technologie à l’intérieur des cartouches de jeux vidéo rétro commence déjà à montrer son âge ; de nombreux jeux vidéo anciens reposent sur des piles situées à l’intérieur de la cartouche, qui sont en grande partie mortes maintenant que ces cartouches ont des décennies.
Mais même pour les jeux sans cartouches de batterie, il y a eu des problèmes avec la préservation de ces jeux dans leur état d’origine. De nombreuses disquettes et CD-ROM subissent désormais la pourriture du disque, une détérioration chimique qui rend les disques illisibles. S’appuyer sur ces méthodes physiques pour jouer à des jeux finira par laisser de nombreux titres pivots du jeu dans la poussière car une par une leurs copies deviendront injouables, effaçant l’histoire du genre.
L’exportation des fichiers du jeu sur un ordinateur et leur publication en ligne permettent de contourner ce problème, car l’infrastructure qui fait fonctionner Internet est bien plus fiable que les disques de poche et les cartouches en plastique vieux de 20 ans. Cependant, il convient de noter que les anciens jeux deviennent illisibles n’est un problème que parce que ces anciens jeux vidéo ne sont plus produits.
Disons que vous vouliez jouer aux années 2003 Mario Kart : Double Dash !! (le meilleur jeu Mario Kart, ne me @ pas). Supposons également que vous possédiez déjà une GameCube ou une Wii avec prise en charge de GameCube, ainsi que quelques contrôleurs GameCube ; pas super déraisonnable, puisque Nintendo a réédité le contrôleur GameCube plusieurs fois ces dernières années, et la Wii de 2006-2008 s’est mieux vendue que le papier toilette en mars 2020.
Vous, comme d’autres avant vous, pouvez aller sur eBay et rechercher « mario kart double dash » et si vous le faisiez, vous seriez accueilli par des rangées et des rangées d’annonces. Cependant, le problème étant que chacun coûte environ 90 $ à 100 $. C’est environ 20 $ de plus que le plus récent Mario Kart sortie, et 40 $ de plus que le coût du jeu lors de sa première sortie.
Ce n’est pas non plus un cas aberrant ; les fans de Pokémon la série peut être familière avec le coût des jeux plus anciens, avec les favoris des fans Pokémon Noir et Pokémon Blanc allant régulièrement de 80 $ à 100 $ dans les prêteurs sur gage locaux, contre 40 $ à leur sortie.
Les anciens jeux, et en particulier les anciens jeux Nintendo, prennent de la valeur au fil du temps et de plus en plus de gens veulent les revisiter. Les éditeurs n’en voient pas un seul centime, bien sûr ; ils ont cessé de publier ces jeux il y a des années, ce qui a entraîné cette forte demande. De ce point de vue, l’émulation est une technique économique, mais l’argent économisé n’aurait de toute façon jamais été reversé aux éditeurs d’origine ; ils ne sont pas du tout impactés par l’émulation des jeux rétro.
Cela ne veut pas dire que toute émulation est géniale, bien sûr. L’émulation de jeux modernes ou de jeux qui rapportent encore de l’argent à leurs créateurs avec les ventes du jour (notamment les jeux numériques et les jeux « indépendants ») a un impact négatif sur les créateurs du jeu. Cependant, les lois entourant l’émulation de jeux vidéo ne font pas de distinction entre ces types de jeux et les jeux qui ne sont plus pris en charge par leurs sociétés, et il est ridicule qu’il soit illégal d’émuler un jeu que le développeur d’origine ne prend plus en charge de toute façon.
À des fins de préservation (et tout simplement pour le plaisir des jeux rétro), nous devons retourner le script sur l’émulation.
— to www.brockpress.com