Magazine

Des profits records chez les pétrolières, justifiés selon les spécialistes…

Publié le 04 août 2008 par Hugo Jolly

http://www.linternaute.com/science/environnement/dossiers/06/0606-petrole/images/petrole-couv.jpg

Comme certains ont pu l’entendre à un moment ou un autre, les pétrolières justifieraient leurs hausses de prix loufoques, successives et drôlement présentes lors d’évènements, comme par exemple lors des vacances, des fêtes ou des congés fériés (La revanche des bourgeois?), par des hauts coûts d’exploitation. Mais pourquoi dans ce cas, nous informent-elles des profits record à chacun des trimestres de l’année? Si elles font des profits record, c’est donc qu’elles peuvent baisser le coût à la pompe, non? Est-ce que le but est de faire des profits record à notre dépens ou de nous rendre la vie facile? À vous de juger.

Et qu’en est-il de ces fameux trous de pétrole qui leur permettent une telle exploitation de nos besoins quotidiens, à qui sont-ils réellement? Ne sont-ils pas un bien commun? Ne sont-ils pas, de toute façon, accessibles aux seuls bourgeois, lesquels sont les seuls à pouvoir se les payer? Ce pétrole ne devrait-il pas enrichir l’humanité au grand complet, quand on sait que ce sont des milliards de profit que nous dévoilent à chaque trimestre les pétrolières et ces profits finissent malheureusement dans les poches d’une minorité parasitaire non-élue?

Mais comme en Afghanistan, cette ressource fut privatisée par les divers gouvernements de la fédération canadienne dits concédés, la rendant ainsi vulnérable aux bourgeois minoritaires et parasitaires et inaccessible aux prolétaires majoritaires. Donc ces milliards engraissent une minorité de parasites n’ayant pourtant pas mérité le butin plus qu’un autre, mais qui sont les seuls à pouvoir se permettre l’audacieuse exploitation en terme de moyens financiers (Quand elles ne reçoivent pas de subvention de l’État, donc de NOUS!)

Donc, les pétrolières, ces entreprises privées protégées par les conservateurs, les adéquistes et les opportunistes de tout acabit, participant indirectement aux conflits internationaux aux côtés du complex-militaro-industriel, nous volent avec notre propre or noir, soit. Les études de Léo-Paul Lauzon démontrent également les bienfaits d’une nationalisation de ce bien commun qu’est le pétrole. Il faut l’extraire, le transformer et le mettre en marché. Rien que ne peuvent faire les ouvriers, nos travailleurs du Canada. Le bourgeois encore ici, démontre son inutilité et son parasitisme le plus crasse.

Sans ces bourgeois pour nous parasiter, le pétrole enrichirait le Canada au grand complet, remplirait les coffres de la santé, de l’éducation et il en resterait même pour l’envoyer dans les pays pauvres!

Quoiqu’il en soit, la réalité frappe de plein fouet avec les changements climatiques. Alors oui, tant qu’à polluer, faisons-le pour le bien de l’humanité et non pas pour enrichir une minorité parasitaire inutile qui de plus, n’a jamais été démocratiquement élue pour nous exploiter. Mais entre nous, les alternatives énergétiques sont de plus en plus pressantes et le pétrole ne peut plus constituer une sérieuse source énergétique. Préservons-le donc pour un avenir incertain…


Retour à La Une de Logo Paperblog