Pour une fois, je vous parle de films qui sont toujours à l’affiche !
LES CHOSES HUMAINES : De Yvan Attal, avec Ben Attal, Suzanne Jouannet Pierre Arditi, Charlotte Gainsbourg, Matthieu Kassovtiz
Alexandre passe quelques jours en France dans sa famille. A l’occasion d’une soirée il a un rapport sexuel avec Mila la fille du compagnon de sa mère. Le lendemain, la jeune fille porte plainte pour viol.
Ce film pose la question du consentement et des différences de cultures sociale, religieuse et générationnelle. Tout l’intérêt du film est qu’il ne prend pas position pour la victime ou l’accusé mais s’attarde sur l’interprétation que l’un et l’autre se font de ce rapport sexuel.
Le rôle des parents dans le film est très important et Pierre Arditi est particulièrement magnifique dans ce rôle d’animateur de télévision odieux, prétentieux, dominateur et arrogant.
Dommage que la partie du film concernant le procès soit un peu longue.
MADRES PARADELAS : De Pedro Almodovar, avec Penelope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde, Rossy de Palma.
Janis et Ana donnent naissances chacune à une fille en même temps dans la même maternité, mais très vite Janis s’aperçoit après un test ADN qu’elle n’est pas la mère de sa fille. Que faire alors ?
Janis est également à la recherche de moyens pour faire exhumer la fosse dans laquelle a été enterré son arrière-grand-père exécuté par les franquistes.
Almodovar aborde le thème de l’identité à la façon d’Almodovar. Un brin provocant, de toutes façons hors des sentiers battus.