Magazine High tech

Programme d'entraînement cérébral du Dr Ryuta Kawashima

Publié le 04 août 2008 par Chroneric

Le 1er programme d'entraînement (précédant le programme avancé) est constitué d'une série d'exercices pour travailler les méninges. Pour chaque exercice, il faut le faire le plus vite possible avec le moins d'erreurs possibles. Pour les jeux avec les mots, il faut les écrire lettre par lettre. Il faut aussi penser à écrire le plus simplement possible (ex. : pour le 1 faire une barre verticale, pour le 5 faire un S, pour les lettres, écrire en bâtons). Entre parenthèses, le niveau de difficulté de mon avis personnel : 1 (facile), 2 (accessible), 3 (faisable avec concentration), 4 (donne du fil à retordre) et 5 (difficile).

L'évaluation de l'âge du cerveau (de 20 à 80 ans) se fait à l'aide de 3 exercices choisis au hasard parmi :

1) Mnémonique (5) : c'est simple, il faut retenir une liste de 30 mots de 4 lettres en 2 minutes puis vous avez 3 minutes pour les restituer en écrivant une lettre par case.

2) Couleur (3) : des mots en couleur (noir, jaune, bleu ou rouge) vont s'afficher : vous devez dire à haute voix la couleur d'écriture et non le mot. Je précise que les mots affichés sont "Rouge", "Bleu", "Jaune" et "Noir". Mais il faut simplement indiquer en quelle couleur ils sont. Par exemple, si "Rouge" est écrit en jaune, il faut dire "jaune".

3) Vitesse (2) : comptez à haute voix de 1 à 120.

4) Tracé (3) : sur l'écran sont affichés les chiffres de 1 à 13 et les lettres de A à M, disposés n'importe comment. Sans lâcher un petit cercle rouge vous devez relier A à 1 à B à 2 à C à 3, etc., sans toucher les cercles des caractères.

5) Calcul 20 (1) : vous devez écrire le résultat de 20 calculs. Un conseil, quand vous écrivez un résultat, réfléchissez déjà au suivant.

Exercices d'entraînement :

1) Calcul 20 (1) : vous devez écrire le résultat de 20 calculs. Un conseil, quand vous écrivez un résultat, réfléchissez déjà au suivant.

2) Calcul 100 (2) : vous devez écrire le résultat de 100 calculs. Un conseil, quand vous écrivez un résultat, réfléchissez déjà au suivant.

3) Lecture (2) : vous devez lire un texte à voix haute.

4) Mémoire (4) : des chiffres s'affichent puis disparaissent : vous devez toucher les carrés qui les représentent dans l'ordre croissant. Repérez le plus petit et le plus grand puis faites une photo de l'ensemble dans votre mémoire.

5) Syllabaire (4) : comptez les syllabes phonétiques dans les phrases affichées. Attention, les syllabes phonétiques. Exemple, il faut lire de façon naturelle "passe-relle" (soit 2 syllabes) et non "pa-sse-re-lle" (soit 4 syllabes).

6) Va-et-vient (5) : vous devez dire combien de gens sont dans une maison après en avoir vu entrer et sortir. Cela paraît facile, mais par moment ça s'accélère et vous êtes vite perdu, surtout si en plus, pour le niveau "difficile" des silhouettes entrent et sortent également par la cheminée.

7) Tricalcul (2) : des calculs en cascade sont affichés, vous devez donner le résultat en fonction des signes. En haut, 3 nombres : il faut effectuer le calcul du 1er et du 2ème indiqué par le signe mis entre les deux, le calcul du 2è et 3è, puis effectuer le calcul indiqué avec les 2 résultats et écrire ce dernier résultat.

8) Calcul oral (4) : donnez les résultats des calculs à haute voix.

Bonne chance !


Retour à La Une de Logo Paperblog