Les patrons des très petites entreprises (TPE) sont pessimistes sur la situation économique française. Selon le baromètre trimestriel Fiducial-Ifop publié ce lundi, 73% partagent ce sentiment, "pour le deuxième trimestre consécutif".
Quant à la confiance globale dans le gouvernement, elle est passée de 39% à 43% entre les deux trimestres. Les patrons de TPE sont plus nombreux (+11 points) à penser que leurs préoccupations de chef d'entreprise vont être prises en compte (cet indicateur passe de 23% à 34%), selon l'enquête.
A propos de l'emploi, les patrons de TPE font mieux que leurs prévisions: "+2% de création d'emplois (nette de suppressions et de remplacements), contre 0 prévu au trimestre précédent".
Toutefois, "pour le trimestre prochain, seuls 10% d'entre eux projettent une embauche, soit le niveau le plus bas pour un 3e trimestre depuis le lancement du baromètre des TPE en décembre 2000".
Le baromètre constate en outre "qu'avec l'augmentation du prix du pétrole, la consommation en carburant est maintenant le facteur essentiel lors d'un investissement automobile (53%)". (Challenges)