Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de pâtes aux pois chiches, mais pas que... (Vegan) :
J'avais un reste de pâtes et de purée de tomates. Je me suis dit que j'allais les cuisiner ensemble : une évidence !
Mais, bien entendu, je ne les ai pas juste mélangé.
Comme j'ai cuit 1 kg de pois chiches, j'en ai utilisé une partie pour mettre dans le gratin. Le reste, j'en ai fait un Houmos (ou Houmous ou Hummus), j'en ai fait une autre recette que je vous dévoilerai prochainement et j'en ai congelé 2 bocaux.
J'ai aussi ajouté des carottes (que nous avons fini de récolter dans le jardin et conservé), de l' ail-éléphant et de la roquette.
Pour ce qui est de la purée de tomates, je ne l'ai pas mise comme cela dans mon plat. J'en ai fait une béchamel rouge avec de la sauge, du paprika et 1 zeste de vinaigre balsamique.
J'ai terminé par des flocons de levure maltée (au goût de fromage) et de la salade Mizuna et moutarde japonaise.
Avec tout ça, nous nous sommes régalées !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 1 reste de pâtes complètes
- 300 g de pois chiches cuits
- 50 feuilles de roquette cultivée
- 400 g de purée de tomates
- 1 gousse d'ail-éléphant (vous pouvez la remplacer par de l'ail classique)
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète
- 1 filet de vinaigre balsamique (qui n'est pas sur la photo)
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette et la sauge.
Epluchez, lavez et émincez l'ail. Faites-le suer dans une poêle, dans un filet d'huile d'olive, le temps de préparer les carottes.
Lavez et grattez les carottes. Râpez-les avec la plus grosse grille (pour que la cuisson soit plus rapide). Ajoutez-les dans la poêle. Mélangez, couvrez et laissez cuire 5 minutes.
Pendant ce temps-là, lavez la roquette, émincez-la et ajoutez-la dans la poêle. Mélangez quelques secondes. Ajoutez les pois chiches, mélangez, couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes, le temps de préparer la béchamel.
Préchauffez votre four à 210°. Faites la béchamel. Dans une casserole, mettez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et la farine de riz. Faites cuire le roux, pendant 3 minutes. Ajoutez la purée de tomates avec 100 ml d'eau, le paprika et 1 pincée de sel. Fouettez jusqu'à épaississement. Emincez la sauge et ajoutez-la dans la casserole. Fouettez et terminez par le vinaigre balsamique. Fouettez quelques secondes.
Montez le gratin. Dans un grand plat à gratin, mettez les pâtes. Ajoutez les légumes, mélangez et terminez par la béchamel. Enfournez et laissez cuire, pendant 20 minutes. Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir la salade et je l'ai lavée.
A la sortie du four, le gratin est très appétissant.
Excellent ce gratin super complet... comme vous pouvez vous en douter ! Toutes les saveurs se mariaient à merveille !