Critiques Séries : Dexter: New Blood. Saison 9. Episode 5.

Publié le 06 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Dexter: New Blood // Saison 9. Episode 5. Runaway.

Cet épisode de Dexter: New Blood est clairement là pour lancer les hostilités de la fin de la saison. Après tout on arrive au milieu de celle-ci, quoi de mieux que de créer des enjeux d’autant plus importants. Pour autant, le défaut de « Runaway » est de ne pas forcément capitaliser sur ce que l’excellent épisode précédent avait pu faire avec Harrison. L’épisode commence où on avait laissé la série : Dexter qui attend Harrison afin de lui poser quelques questions. Cet épisode marque le retour d’un personnage de la série originale : Angel Batista. Toujours incarné par David Zayas, son retour rend l’épisode presque prévisible. Bien évidemment que lorsque Angela rencontre Batista elle va comprendre qu’un certain Harrison était le fils de Dexter et qu’en faisant quelques recherches elle va découvrir que Dexter est Jim. Celui avec qui elle a fait sa vie à Iron Lake. Je trouve dommage de faire revenir Batista même si cela permet de créer une certaine zone de tension. Cet épisode donne l’impression par moment que la série retombe dans ses propres travers, histoire de faire monter la mayonnaise avec peu d’éléments.

Là où l’épisode précédent était probablement le meilleur exemple de ce qui fonctionne dans Dexter: New Blood (tant il était presque parfait), cet épisode laisse la série replonger dans ses travers dans le but que l’histoire évolue vers la découverte de la véritable identité de Jim. Cet épisode utilise aussi les talents de Dexter sauf que ce dernier ne va pouvoir tuer aucun des candidats qu’il avait choisi. Après que Harrison ait fait une petite soirée sous oxy, il a failli faire une overdose et mourir. Dexter, en bon père de famille, veut se venger. Jasper Hodge est donc le vilain que veut tuer Dexter dans cet épisode sauf qu’il est de moins en moins bon dans ce qu’il fait. Si j’apprécie la façon dont Dexter: New Blood nous amène à nouveau vers le tueur qu’il a été, je ne sais pas trop ce que la série cherche à faire avec cet épisode.

Pour ce qui est de Kurt Caldwell (qui est notre vilain de la saison), il a beau être étrange, cet épisode rend son récit encore moins palpitant. J’ai du mal à voir ce que Dexter: New Blood cherche à construire en dehors du fait que Harrison va probablement se ranger du côté de Kurt et que ce dernier va découvrir que Dexter a tué son fils Matt. D’ailleurs les recherches pour ce dernier n’évoluent pas forcément sauf au détour d’une piste qui va embarquer Angela vers Batista. Kurt va tuer Chloe, sa dernière victime mais pas de la façon dont il veut tuer habituellement. Il n’y a pour le moment aucun intérêt dans tout ce que fait Kurt. J’espère sincèrement que le prochain épisode va mettre les bouchées doubles afin de muscler le récit tant celui-ci semble stagner dans cet épisode. Il y a des enjeux intéressants et un cliffhanger qui promet de faire évoluer le récit mais ce n’est pas ce que j’attendais pour le moment.

Note : 5/10. En bref, Dexter: New Blood a fait le défaut de vouloir aller trop vite et ainsi de casser ce que l’épisode précédent avait fait de brillant.

Disponible sur myCanal