Tiens, voici quelques stats en provenance d’Angleterre. Le nombre de PC vendus là bas avec un Linux pré-installé à l’intérieur a été multiplié par 28 depuis la sortie de Vista (janvier 2007) !
Enorme surtout quand on sait qu’en janvier 2007, il n’y avait que 0,1 % de PC linux vendus. Avec la sortie de la dernière version d’Ubuntu en mai 2008, les anglais on ensuite franchi la barre des 2 % et en juin, on en était donc à 2,8 %
Ridicule certe mais énorme à la fois quand on regarde la vitesse de progression du manchot en si peu de temps. C’est certe en partie grâce à Vista que beaucoup de gens passent à Linux mais aussi (et surtout) parce que les nouvelle distributions sont de plus en plus simples à comprendre et à installer, même pour les débutants en informatique.
Pour rappel, Microsoft détient encore 93 % du marché surtout grâce à ses accords avec les distributeurs et fabriquants de PC. Et s’ils assurent bien avec Windows Seven, je pense qu’il arriveront à stopper cette petite fuite de licences vers le libre.
source de l'article : Korben's blog