La seule certitude qu’on ait dans ces machins, c’est qu’ils sont d’accord pour prendre la direction, sur quels bases, pour faire quoi ?… A la vérité, cela reste très vague puisque très souvent on reste dans cette vulgate fort commode qu’on entend depuis pas mal d’années et à chaque congrès… en gros ça donne ça « on est à gauche vraiment de gauche et nous on va redonner la parole aux militants »… Je ne suis pas seul à penser cela, des journalistes du Monde ont exhumé un texte de 1994 de Martine et de Pierre…
Au fond, on n’est pas loin de la synthèse molle du Hollandisme… et cette année, les prétendants s’appellent Aubry, Moscovici, Montebourg et Lebranchu. Bien entendu, les signataires de ce texte se défendent de cette approche politico-politicienne… eux forcément, c’est naturellement différent… sauf qu’à vouloir rassembler de Fabius à Delanoë… on est bien dans cette configuration… ça risque de grincer un peu, mais je compte sur l’habilité d’un Cambadélis pour mettre l’huile nécessaire à la bonne marche de ces rouages pour éviter la synthèse informe comme ils disent si joliment (aucun n’y a d’ailleurs jamais participé).
L’une des idées de base de ce texte… hyper tendance également… c’est de s’opposer à la présidentialisation du parti. Bien… pourquoi pas… seulement, la logique serait, il me semble, de dire qu’il faut remettre les législatives avant les présidentielles or aucun ne semble dire cela. Sur ce point, je ne suis pas loin de partager le propos de Gaétan Gorce (l’élection du 1er secrétaire avant les motions), avec en parallèle la mise en place d’une méthode et d’outils de gouvernance qui permettent de faire notre débat interne. C’est le deuxième écueil de cet attelage, ils appellent également à cette nouvelle gouvernance or j’ai beau avoir fouillé les contributions des signataires, je n’ai pas trouvé grand-chose sur ce thème hormis chez Moscovici des conventions thématiques (idée reprise dans ce texte)… je ne suis pas certain que la méthode Coué du « il faut se remettre au travail » y suffise d’autant qu’on l’a déjà pratiquée à de nombreuses reprises depuis 25 ans (ah, pour rappel, il y a quelques propositions ici...)
Toujours sur cette présidentialisation, un passage m’a interpellé « Nous ne voulons pas d'un congrès de désignation. Il y a deux moyens pour nous en assurer. D'abord par un engagement clair, inscrit dans la motion, que ce n'est pas là l'objet des années à venir ». La prochaine présidentielle est dans 4 ans… avec le congrès et les européennes, ça nous met à 3 ans.
Par nature, rocardien, je sais ça peut surprendre… je suis pour une recherche d’un consensus cependant et on a parfois tendance à l’oublier, celui-ci se fait sur des éléments et propositions claires.
Au demeurant, il en va de même de la proposition de Julien Dray, sa candidature au poste de 1er secrétaire est légitime mais que met-il dans celle-ci, le regroupement aussi séduisant soit-il doit se faire sur un contenu et des propositions.
Espérons que les quelques semaines de vacances seront utilisées à produire des textes moins convenus.
Pour ma part, j’espère que Nouvelle Gauche déposera une motion avec d’autres si des points de convergence se font jour… notamment avec Utopia… que je vais lire de ce pas.