Auteur : Kim Liggett
Editeur : Casterman
Nombre de pages : 528
Histoire : Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes. « Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves. On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient.
Mon Avis : ★★★★☆. J’avais ce roman dans ma PAL depuis sa sortie, il faut dire qu’il y a eu beaucoup de bonnes critiques sur ce roman et j’avais hâte de le découvrir mais j’avais trop de romans à lire avant. Je me suis donc lancée et j’ai découvert une dystopie à la fois originale, dure et qui fait réfléchir. Dans ce monde, toutes les femmes sont bridées, elles n’ont rien le droit de faire et en plus elles sont pointées du doigt car elles sont soit disant pleine de magie et donc envoyé en “année de grâce” pour s’en débarrasser et devenir de gentilles femmes à la botte de leur mari et bonnes pour faire des enfants. Encore faut-il qu’elles reviennent vivantes de cette année et qu’elle doit choisi en tant que femme sinon elles sont contraintes de travailler dans les champs ou pire exiler dans les camps extérieures et devoir donner du plaisir aux hommes mariés… Elles n’ont aucun droit de parole et si elles se rebêlent, on leur ôte tout simplement la vie. Une vie absolument horrible pour toutes ces femmes. Tierney vient de commencer son année de grâce, elle n’a aucune volonté de se retrouver marier et ne rêve que d’aller travailler dans les champs mais tout ne se passe pas comme elle l’a voulu et elle doit partir dans son année de grâce en sachant cela. Aucune des filles ne sait à quoi s’attendre lors de cette année sauf qu’elles savent qu’elle doivent faire attention à survivre, ne pas croiser de braconniers et réussir à s’en sortir toutes ensembles. Elle n’était déjà pas trop au top des relations autant dire que les choses ne s’améliorent pas avec les autres surtout lorsqu’elle prend les devant pour améliorer leur vie au sein du camp. Elle est vite exilée et elle commence à comprendre les tenants et aboutissants de tout cela et elle décide de tout faire pour changer les choses. J’ai beaucoup aimé l’héroïne, forte qui sait ce qu’elle veut et qui n’hésite pas à mettre sa vie en jeu. C’est une histoire bien prenante et surtout déroutante, on peut apprécier notre monde quand on voit le leur ! Le roman n’est pas si simple, le suspens est bien gardé et le lecteur est surpris à multiples reprises sur les tournants de ce dernier.
En résumé, l’année de grâce est un roman passionnant qui n’est pas sans rappelé la servante écarlate ou encore Hunger Games. Entre mensonges, machinations, magie, le monde de Tierney est un monde d’homme dans lequel les femmes sont de simples objets ! Elle se battra pour que la vérité éclate au grand jour mais comment réussir à faire une telle chose quand l’année de grâce existe depuis tant d’années. Une dystopie dérangeante, qui fait réfléchir et qui passionnera plus d’un lecteur !
[Lecture] L’année de grâce : Une dystopie passionnante ! first appeared on .