Quand les beaux jours arrivent, ce sont vos chiens qui se sentent menacés. Cette période est celle qui favorise le développement des parasites externes qui infestent leurs peaux. Lorsque vous faites face à une telle attaque, voici quelques traitements à privilégier.
Le ténia du chien
Le ténia chez le chien est une maladie qui ne présente pas particulièrement un symptôme visible. Ces vers arrivent à s’extraire seuls du corps de l’animal en ne sortant pas son anus. Leur mobilité ne dure que quelques heures. Lorsque votre chien n’élimine pas ces vers par son anus, il tente de soulager les démangeaisons en se léchant cette zone de son corps. Il est important de consulter un spécialiste pour en savoir plus .
Ce qui cause cette maladie, c’est quand vous nourrissez votre animal avec de la viande crue ou lorsqu’il mange dans le même bol qu’un chien contaminé. Par ailleurs, ce sont les chiens errants qui contractent plus facilement ce parasite. Pour traiter ce mal, il faut administrer à votre animal un vermifuge adapté. En plus de ce traitement, optez pour une alimentation en viande bien cuite. Vous pouvez aussi consulter un vétérinaire pour des soins adaptés.
Les tiques
L’hôte adéquat qui favorise le développement de ces parasites, ce sont les mammifères. Lorsqu’ils sont sur la peau du chien, ils sont facilement détectables. En effet, ils laissent des traces de morsure sur le corps de leurs hôtes. Dès qu’ils sont détectés, ils doivent être retirés le plus vite possible. Il existe un appareil qui permet de les retirer efficacement. Il s’agit du tique-tique. Pour l’utiliser, vous devez faire preuve de prudence afin de ne pas créer des contaminations sur le corps de votre chien. L’utilisation des sprays, du collier antiparasitaire ou des comprimés permet de traiter votre chien contaminé. Par ailleurs, une consultation chez le vétérinaire permet de mieux en finir. les tiques sont des types de parasites qui se multiplient vite et très facilement. Il est donc recommandé d’employer les moyens les plus radicaux pour les combattre.
Les puces
C’est l’humidité qui facilite le développement des puces. Lorsque les œufs éclosent, les vers se faufilent sous les meubles ou les couloirs de vos animaux. Les gestes à privilégier pour traiter ces parasites, c’est d’abord le passage de l’aspirateur. Qu’il s’agisse de votre intérieur ou de votre extérieur, vous devez mettre en place un système d’assainissement qui éloigne ces parasites. Nombreux sont ceux qui optent pour l’utilisation des solutions communes à tous : les colliers antiparasitaires. En plus d’utiliser les colliers antiparasites sur tous les animaux du foyer, faites recours aux shampoings antiparasitaires et aux sprays pour en venir à bout.
Les aoûtats
Les aoûtats sont des larves qui ont un développement rapide. Les femelles adultes de ces espèces pondent leurs œufs qui se développent et libèrent lesdits parasites dans l’intervalle d’une semaine. Ces derniers migrent dans la végétation à la recherche de l’hôte idéal. Chez les chiens, ils logent dans la zone des pattes et de l’abdomen. On les retrouve également dans le repli des oreilles de ces animaux. Il est difficile de procéder à une prévention contre ce parasite, car sa contamination est assez rapide. Pour traiter votre chien infecté, faites-lui une pulvérisation de fipronil une fois par semaine.