Pour une légion d'honneur : la Bande dessinée !

Par Hectorvadair @hectorvadair
Rob Ellias et moi-même avons créé et édité un premier tirage limité à 50 exemplaires numérotés d'une brochure à l'occasion du festival BD d'Ambierle le weekend du 26 septembre : Pour une Légion d’honneur. Une bande dessinée de douze pages couleur, format A4, agrafée, relatant l’invasion autrichienne en 1814 à Roanne.

Comme expliqué dans le troisième tirage réalisé en partenariat avec le Village du livre d'Ambierle ce mois de décembre, pour le compte entre autre de la ville de Roanne, qui souhaitait offrir des exemplaires à des jeunes ayant participé à un concours autour de la résistance, ce projet vieux de deux ans a connu bien des déboires, et a été édité très (trop ?) rapidement en septembre dernier.

C'est cette précipitation, due à une urgence liée à l'arrivée de la fin d'une année consacrée au centenaire de la mort de Napoléon 1er et la 11eme édition du festival BD d'Ambierle, qui nous a mené à reprendre en grande partie cette micro édition, afin de l'expurger de ses coquilles restantes, aérer la maquette, et lui ajouter un texte de Monsieur Nicolin, maire de Roanne.
Quelques exemplaire sont cela dit disponibles dès ce weekend du 05 décembre, à Ambierle. Ne soyez donc pas étonnés de trouver des différences entre certains des exemplaires rencontrés au détour d'un fournisseur. (Librairie Un monde à soi Roanne, Maison presse Renaison ? (à venir), L'office du tourisme...).


De plus, à l'occasion des fêtes de fin d'année, une exposition du travail en commun des auteurs est proposée à l'Office du tourisme de Roanne.
"De l’idée originale, au dessin, à la bande dessinée, en passant par le synopsis, le Story Board, le découpage, et souvent la peinture pour Rob, il est question de différentes étapes créatives, de différentes techniques et compétences, qui sont à ces occasions mises en commun. On découvrira les éléments intermédiaires de travail, des dessins originaux de cette dernière BD, une dizaine de peintures et quelques travaux relatifs à des projets passés et en devenir.
Une association artistique locale peu commune et vieille de déjà 10 ans, pour une plongée dans un atelier bouillonnant. "


https://www.leroannais.com/agenda/tous-les-evenements/