Les étudiants s’inscrivent à la «Rapyd Academy» pour aider à entrer sur le marché du travail

Publié le 04 décembre 2021 par Mycamer
« Entrer dans le secteur de la haute technologie n’est pas si anodin », a déclaré Revital Lavie Cohen, vice-président des ressources humaines mondiales chez Rapyd. « Même si vous êtes l’un des meilleurs étudiants d’Israël, ce n’est pas si facile d’entrer dans l’industrie de la haute technologie sans avoir aucune expérience. »

Ceux qui travaillent dans la haute technologie d’Israël ont peut-être entendu une histoire familière : il y a une pénurie de talents dans le pays et les entreprises se précipitent pour trouver de nouveaux employés à la hauteur de leur croissance. Bien que cela puisse être le cas, les travailleurs qui ont tendance à bénéficier de ce système sont ceux qui y sont déjà – ceux qui ont quelques années d’expérience et qui ont l’influence nécessaire pour négocier leurs rôles dans les startups. Les entreprises qui ont besoin de recruter les meilleurs talents recrutent probablement des travailleurs ayant déjà quelques années d’expérience derrière eux, créant un vide pour les nouveaux diplômés prêts à rejoindre le marché du travail.

L’académie Rapyd. Photo : Rapyd

Rapyd, une entreprise israélienne qui se concentre sur les paiements locaux et transfrontaliers, a trouvé une solution. L’entreprise, qui, plus tôt cette année, a levé un autre 300 millions de dollars et atteint une valorisation de 10 milliards de dollars, a créé sa propre académie interne pour former de jeunes diplômés avec l’intention de les embaucher à la fin d’un cours de trois mois. Selon Lavie Cohen, cela peut aider à la fois l’entreprise et les étudiants à trouver des postes à pourvoir.

« C’est en fait comme une situation gagnant/gagnant ici. Vous pouvez amener des gens à bord, grandir très rapidement et amener les personnes les plus talentueuses, qui sont très jeunes, créatives et différentes, à l’organisation », a-t-elle déclaré à CTech. Le premier cycle de l’académie s’est terminé plus tôt cette année avec 18 étudiants (dont 12 « diplômés »), et le second est sur le point de commencer avec 30 nouveaux diplômés sélectionnés. Pendant le cours, tous les étudiants recevront un salaire et bénéficieront de conseils approfondis en JavaScript, HTML, React CSS, Node.js, ainsi que l’industrie fintech en général et la pile Rapyd.

L’intention est que Rapyd intègre ces diplômés directement dans leurs équipes de développement. Alors qu’il peut être difficile de trouver et de recruter de nouveaux talents, l’approche de Rapyd pour repérer les jeunes talents et les former de l’intérieur peut aider l’entreprise à accélérer l’expérience des étudiants qui pourraient avoir du mal à mettre le pied dans la haute technologie.

“Les trois mois entiers les préparent et prennent quelqu’un… et dans les trois mois, ils leur donnent l’expérience comme s’ils étaient des programmeurs après deux ans”, a poursuivi Lavie Cohen, qui elle-même n’a rejoint Rapyd qu’au début de cette année. Elle a déclaré à CTech que, venant d’une formation en RH, la croissance « insensée » à laquelle l’entreprise est confrontée et les idées pour l’académie ont été mentionnées lorsqu’elle a rencontré le PDG Arik Shtillman pour la première fois. “Quand ils sortent de l’université, même s’ils viennent des meilleurs de leurs universités en Israël, ils n’ont généralement pas l’expérience pratique – c’est le problème.”

Revital Lavie Cohen, vice-présidente des ressources humaines mondiales chez Rapyd. Photo : Rapyd

Les étudiants n’ont aucun engagement envers l’entreprise une fois leur diplôme obtenu, et l’académie pourrait apparaître comme une aubaine pour d’autres entreprises qui pourraient être confrontées au même problème. Selon Lavie Cohen, le risque que d’autres entreprises braconnent ces étudiants nouvellement formés est faible. Étant donné que le cours est adapté à la pile de Rapyd et qu’ils sont exposés à la culture de l’entreprise pendant tout le temps, ils sont déjà traités comme de nouveaux employés qui ont une place au travail. “Ils savent à quoi ça ressemble, ce que ça fait de faire partie de Rapyd”, a-t-elle poursuivi. « Ils rencontrent des gens et se font des amis… Je crois vraiment que les gens doivent choisir et avoir leur propre choix. Nous ne croyons pas qu’il faut forcer quelqu’un parce que nous pensons que Rapyd est un excellent endroit à choisir.

Rapyd cherche actuellement à pourvoir environ 350 postes – ce qui n’est pas une mince affaire – et son académie peut donc être le moyen idéal pour aider à trouver des talents. Le premier cycle a été un tel succès que Lavie Cohen a déclaré que l’entreprise proposerait l’académie dans une variété de domaines différents. En fait, Rapyd a depuis dédié l’un de ses sept étages de bureaux à se concentrer uniquement sur les efforts de l’académie et de ses diplômés.

« C’est une opportunité pour les diplômés et d’aider l’écosystème à se renforcer », a-t-elle conclu.



— to www.calcalistech.com