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NFT, Web 3.0 et les technologies permettant le métaverse | Pillsbury – Blog de droit d’Internet et des médias sociaux

Publié le 03 décembre 2021 par Mycamer

Riaz Karamali hôte récemment rejoint Joël Simon sur le Perspectives de l’industrie podcast pour discuter des problèmes et des innovations qui animent l’industrie du jeu vidéo, y compris l’émergence du métaverse et comment les jetons non fongibles, la blockchain et le Web 3.0 peuvent le soutenir.

Bonjour et bienvenue chez Pillsbury’s Perspectives de l’industrie podcast, où nous discutons des problèmes juridiques et pratiques actuels de la finance et des secteurs connexes. Je suis Joel Simon, associé financier au cabinet d’avocats international Pillsbury Winthrop Shaw Pittman. Notre invité aujourd’hui est Riaz Karamali, une entreprise partenaire du bureau de Pillsbury dans la Silicon Valley. Riaz est un conseiller stratégique et un négociateur apprécié qui aide ses clients à négocier et à conclure des opérations de financement de capital-risque nationales et internationales, de capital-investissement, de fusions et acquisitions et de technologies. Il a travaillé avec des centaines de startups et d’entreprises émergentes, les guidant depuis leurs étapes de préfinancement jusqu’à leurs transactions de sortie finales en passant par leurs tours de financement d’amorçage et de capital-risque, leurs contrats commerciaux importants et leurs alliances stratégiques. Riaz représente également régulièrement des investisseurs dans ce type de sociétés. Bienvenue dans notre podcast, Riaz.

Riaz Karamali : C’est super d’être ici aujourd’hui, Joel.

Joel Simon : Riaz, vous avez représenté des entreprises dans un large éventail d’industries, notamment dans les secteurs de la blockchain, de la cryptographie, du jeu vidéo, des SAS, de la fintech, de la technologie alimentaire, de la biotechnologie, de l’énergie des semi-conducteurs et des dispositifs médicaux, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur des jetons non fongibles. Pourquoi êtes-vous si concentré sur les NFT en ce moment, et y a-t-il un secteur particulier d’entreprises qui a attiré votre attention avec les NFT ?

Karamali : Eh bien, Joel, je suis extrêmement privilégié d’avoir vécu et travaillé dans la Silicon Valley au cours des 25 dernières années, et nous pouvons voir des technologies qui changent le monde ici avant le reste du monde. Pendant ce temps, j’ai pu travailler avec et me lier d’amitié avec des entrepreneurs incroyables, donc ça a été vraiment génial. Et c’est en quelque sorte devenu mon passe-temps d’essayer d’anticiper l’avenir, de comprendre où va la technologie. La blockchain est apparue sur mon radar il y a probablement près de 10 ans, et j’ai commencé à essayer de comprendre comment je pourrais m’y impliquer, à la fois professionnellement et personnellement. En conséquence, j’ai représenté des investisseurs et des entreprises dans l’espace blockchain, et j’ai été un investisseur providentiel dans cet espace. NFTs est la dernière tournure que nous avons vue. Pendant ce temps, indépendamment de l’angle blockchain de ma pratique, je travaille avec des sociétés de jeux vidéo depuis une douzaine d’années et je les aide dans leurs financements, leurs transactions et leurs sorties de fusions et acquisitions. Cette année, pour la première fois, ces deux mondes se sont vraiment écrasés sous la forme de NFT. Cela a été passionnant, et au cours des six derniers mois environ, j’ai beaucoup travaillé pour des sociétés de jeux vidéo et je les ai aidés avec les NFT.

Simon : Je sais que les NFT existent depuis le milieu des années 2010, mais depuis qu’ils ont fait irruption dans la conscience publique au début de 2021, le phénomène n’a montré aucun signe de ralentissement. Les ventes de NFT ont atteint plus de 10 milliards de dollars au cours du seul troisième trimestre. Comment la popularité des NFT a-t-elle affecté l’industrie du jeu vidéo ?

Karamali : Cela a été transformationnel. CryptoKitties, l’un des premiers jeux NFT, existe depuis 2017. Dans celui-ci, les gens peuvent élever leurs propres chatons uniques et les échanger. C’est un concept qui a pris son essor de différentes manières. Le dernier jeu qui marche vraiment bien s’appelle Axie Infini, où les gens élèvent en quelque sorte ces créatures – ce sont essentiellement des monstres – qui s’affrontent. C’est ce qu’on appelle le concept Pay to Play to Earn. Il y a des gens qui ont pratiquement quitté leur emploi et gagnent leur argent en jouant à Axie Infinity. Mais à peu près n’importe quel jeu vidéo peut incorporer des NFT. Ce qui est bien avec les NFT, c’est qu’ils peuvent avoir une existence en dehors du jeu, donc même si le jeu est interrompu, le NFT pourrait toujours avoir une certaine valeur ou pourrait être utilisé dans un autre jeu.

Une autre chose que font les gens est de pré-vendre des NFT, qui deviendraient une composante du jeu, mais avant même que le jeu ne soit lancé, ils utilisent ces préventes NFT pour financer le développement du jeu, et à cause de le contrat intelligent qui sous-tend chaque NFT, lorsque les NFT sont vendus sur le marché secondaire, la société de jeux conserve un pourcentage de chaque vente. Cela crée une source de revenus pour la société de jeux, où sinon, à l’époque pré-NFT, ils n’en auraient pas eu. Tout cela vient de susciter beaucoup d’intérêt pour le secteur du jeu vidéo de la part des investisseurs. Traditionnellement, il a été relativement difficile pour les sociétés de jeux vidéo d’attirer des investissements en capital-risque ou même des investissements de super anges professionnels, mais avec le potentiel que montrent les NFT, cela a changé. Je reçois des clients qui sont financés à des évaluations nettement plus élevées qu’ils ne le pensaient, et des entreprises qui sont financées beaucoup plus tôt qu’elles ne l’auraient normalement été. Donc, juste en ce qui concerne ma pratique traditionnelle du financement par capital-risque, qui est également en plein essor dans ce domaine. Pratiquement tous les pitchs des sociétés de jeux vidéo que je vois maintenant mentionnent les NFT, mentionnent le métaverse et le Web 3.0.

Simon : Vous mentionnez le métavers, Riaz, et la plupart d’entre nous l’avons maintenant entendu dans un contexte légèrement différent, mais pouvez-vous passer un peu de temps à expliquer ce qu’est exactement le métaverse, ainsi qu’à développer le Web 3.0 et en quoi il diffère du son prédécesseur ?

Karamali : Sûr. Le terme « métaverse » a été inventé dans les années 1992 Accident de neige. Je le considère comme l’univers anticipé de mondes virtuels qui sont tous interconnectés. Les NFT permettent d’avoir facilement des personnages et des objets persistants qui peuvent aller d’un monde à l’autre. Si vous avez un avatar, par exemple, c’est un personnage de jeu, et si c’est un NFT, alors vous pouvez emmener cet avatar dans différents jeux, dans différents mondes virtuels, et il porterait les attributs de la force ou de l’endurance associée au objet, comme des armes, par exemple, avec lui. À l’heure actuelle, les métavers qui existent se trouvent essentiellement au sein de certaines entreprises ou de mondes spécifiques. Roblox en est un exemple, mais il existe de nombreux mini-métavers différents qui manquent beaucoup d’interopérabilité entre eux. Mais c’est en quelque sorte la promesse que les gens espèrent.

Simon : Intéressant ! Et Web 3.0 ?

Karamali : En termes de Web 3.0, il peut être utile de parler de ce que sont le Web 1.0 et le Web 2.0. Le Web 1.0 était en quelque sorte le type original de site Web plat sur Internet, et le Web 2.0 serait l’Internet tel qu’il existe maintenant, avec une grande participation des utilisateurs. Nous avons tous ces différents sites de médias sociaux, mais il y a beaucoup d’interactivité et de participation, mais ils passent par des plateformes qui appartiennent généralement à ces grandes entreprises technologiques. Ils sont libres d’utilisation, mais il est évident que l’entreprise en profite grandement. Il peut y avoir des possibilités de monétisation, et il existe des possibilités de monétisation pour les particuliers, mais elles sont limitées par rapport aux bénéfices que l’entreprise tire de la publicité et d’autres moyens par lesquels elle exploite les données. Le Web 3.0 est l’avenir décentralisé, où les données décentralisées vivent sur les différents nœuds de la blockchain. Il serait très difficile de fermer ou de censurer, il serait crypté et il serait facilement monétisé par les créateurs avec des standards ouverts. Les gens parlent de l’économie des créateurs – ce serait vraiment un moyen pour les créateurs d’être plus connectés à leurs fans et aux utilisateurs, et aussi pour les utilisateurs d’être des créateurs, et c’est donc presque une chose utopique, la façon dont certaines personnes en parlent. . On verra comment ça évolue.

Simon : Eh bien, il semble que dans ce futur paradigme, les sociétés de jeux vidéo devront probablement se tourner vers les sociétés de divertissement NFT. Cela sera-t-il facile ou non pour eux ?

Karamali : C’est une bonne question. À certains égards, c’est plus facile pour les nouvelles entreprises bien capitalisées que pour certains des acteurs historiques bien établis. L’une des choses qu’une entreprise doit décider quand elle s’engage dans cette voie est de choisir ce qu’on appelle le protocole de couche un sur lequel s’appuyer. Ethereum, par exemple, est un protocole de couche un. C’est le plus ancien et le plus grand, et les gens peuvent créer des contrats intelligents sur Ethereum qui seraient essentiellement les NFT. Mais Ethereum a ses problèmes, principalement la vitesse et les dépenses. Il y a quelque chose qui s’appelle frais de gaz pour chaque transaction qui est souscrite. Cellana et Flow sont les grands concurrents d’Ethereum, et il y en a pas mal d’autres. C’est donc en quelque sorte la première décision sur le protocole sur lequel s’appuyer. Ensuite, lorsque l’entreprise construit en quelque sorte son propre monde NFT, cela est considéré comme un protocole de couche deux. Nous voyons beaucoup d’activité dans l’espace, et ça va être intéressant.

Simon : Eh bien, on dirait qu’il y a beaucoup de possibilités commerciales et beaucoup d’enthousiasme autour de la technologie et de l’expérience client. J’imagine également qu’en tant qu’avocat, vous voyez une pléthore de problèmes et de défis juridiques ?

Karamali : Ouais, c’est sûr. C’est l’une des choses vraiment fascinantes d’être dans cet espace, et c’est au-delà de ce que je peux gérer en tant qu’individu. Et c’est l’une des grandes choses avec toutes les ressources dont nous disposons à Pillsbury. Par exemple, il y a des émissions de titres. Dès le départ. Les problèmes de titres et de matières premières, la façon dont certaines choses sont commercialisées et vendues, et vous devez conseiller vos clients à ce sujet. Mais il y a beaucoup de points d’interrogation, vous savez, parce que les régulateurs n’ont pas vraiment très bien parlé dans cet espace. Ensuite, il y a des problèmes de propriété intellectuelle en termes de, il est très facile de récupérer quelque chose sur Internet et de le transformer en NFT, mais avez-vous vraiment le droit de le faire ? Et nous avons d’excellents avocats en droit d’auteur auxquels je m’adresse pour m’assurer que mes clients font ce qu’il faut là-bas. Ensuite, il y a KYC, qui signifie Know Your Customer et AML (anti-money laundering). L’un des problèmes dans cet espace est que parce que les gens achètent des NFT avec de la crypto-monnaie, vous ne pouvez pas être sûr que cela ne vient pas nécessairement d’un système bancaire. Vous ne pouvez pas savoir d’où provient cette crypto-monnaie et si elle provient d’un pays avec lequel nous ne devrions pas faire affaire en vertu de la loi américaine, ou si elle provient du produit de gains mal acquis et, vous savez, les gens pensent de manière anecdotique. qu’il y a beaucoup de blanchiment d’argent dans l’espace. Donc, puisque nous représentons des clients qui veulent toujours faire ce qu’il faut, nous devons trouver comment les conseiller et quels sont les risques dans l’espace de ce point de vue. Certains projets NFT ont des éléments de jeu, et nous devons donc examiner cette perspective, et certains projets ont une sorte de transmission d’argent et d’éléments bancaires. Donc, tous ces différents domaines du droit sont impliqués.

Simon : On dirait que tu as les mains pleines à bien des égards ici, Riaz. Cette discussion a été fascinante et instructive, et merci beaucoup de vous joindre à nous aujourd’hui.

Karamali : Merci beaucoup Joël. C’était super d’être ici avec vous aujourd’hui.

[View source.]

Riaz Karamali hôte récemment rejoint Joël Simon sur le Perspectives de l’industrie podcast pour discuter des problèmes et des innovations qui animent l’industrie du jeu vidéo, y compris l’émergence du métaverse et comment les jetons non fongibles, la blockchain et le Web 3.0 peuvent le soutenir.

Bonjour et bienvenue chez Pillsbury’s Perspectives de l’industrie podcast, où nous discutons des problèmes juridiques et pratiques actuels de la finance et des secteurs connexes. Je suis Joel Simon, associé financier au cabinet d’avocats international Pillsbury Winthrop Shaw Pittman. Notre invité aujourd’hui est Riaz Karamali, une entreprise partenaire du bureau de Pillsbury dans la Silicon Valley. Riaz est un conseiller stratégique et un négociateur apprécié qui aide ses clients à négocier et à conclure des opérations de financement de capital-risque nationales et internationales, de capital-investissement, de fusions et acquisitions et de technologies. Il a travaillé avec des centaines de startups et d’entreprises émergentes, les guidant depuis leurs étapes de préfinancement jusqu’à leurs transactions de sortie finales en passant par leurs tours de financement d’amorçage et de capital-risque, leurs contrats commerciaux importants et leurs alliances stratégiques. Riaz représente également régulièrement des investisseurs dans ce type de sociétés. Bienvenue dans notre podcast, Riaz.

Riaz Karamali : C’est super d’être ici aujourd’hui, Joel.

Joel Simon : Riaz, vous avez représenté des entreprises dans un large éventail d’industries, notamment dans les secteurs de la blockchain, de la cryptographie, du jeu vidéo, des SAS, de la fintech, de la technologie alimentaire, de la biotechnologie, de l’énergie des semi-conducteurs et des dispositifs médicaux, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur des jetons non fongibles. Pourquoi êtes-vous si concentré sur les NFT en ce moment, et y a-t-il un secteur particulier d’entreprises qui a attiré votre attention avec les NFT ?

Karamali : Eh bien, Joel, je suis extrêmement privilégié d’avoir vécu et travaillé dans la Silicon Valley au cours des 25 dernières années, et nous pouvons voir des technologies qui changent le monde ici avant le reste du monde. Pendant ce temps, j’ai pu travailler avec et me lier d’amitié avec des entrepreneurs incroyables, donc ça a été vraiment génial. Et c’est en quelque sorte devenu mon passe-temps d’essayer d’anticiper l’avenir, de comprendre où va la technologie. La blockchain est apparue sur mon radar il y a probablement près de 10 ans, et j’ai commencé à essayer de comprendre comment je pourrais m’y impliquer, à la fois professionnellement et personnellement. En conséquence, j’ai représenté des investisseurs et des entreprises dans l’espace blockchain, et j’ai été un investisseur providentiel dans cet espace. NFTs est la dernière tournure que nous avons vue. Pendant ce temps, indépendamment de l’angle blockchain de ma pratique, je travaille avec des sociétés de jeux vidéo depuis une douzaine d’années et je les aide dans leurs financements, leurs transactions et leurs sorties de fusions et acquisitions. Cette année, pour la première fois, ces deux mondes se sont vraiment écrasés sous la forme de NFT. Cela a été passionnant, et au cours des six derniers mois environ, j’ai beaucoup travaillé pour des sociétés de jeux vidéo et je les ai aidés avec les NFT.

Simon : Je sais que les NFT existent depuis le milieu des années 2010, mais depuis qu’ils ont fait irruption dans la conscience publique au début de 2021, le phénomène n’a montré aucun signe de ralentissement. Les ventes de NFT ont atteint plus de 10 milliards de dollars au cours du seul troisième trimestre. Comment la popularité des NFT a-t-elle affecté l’industrie du jeu vidéo ?

Karamali : Cela a été transformationnel. CryptoKitties, l’un des premiers jeux NFT, existe depuis 2017. Dans celui-ci, les gens peuvent élever leurs propres chatons uniques et les échanger. C’est un concept qui a pris son essor de différentes manières. Le dernier jeu qui marche vraiment bien s’appelle Axie Infini, où les gens élèvent en quelque sorte ces créatures – ce sont essentiellement des monstres – qui s’affrontent. C’est ce qu’on appelle le concept Pay to Play to Earn. Il y a des gens qui ont pratiquement quitté leur emploi et gagnent leur argent en jouant à Axie Infinity. Mais à peu près n’importe quel jeu vidéo peut incorporer des NFT. Ce qui est bien avec les NFT, c’est qu’ils peuvent avoir une existence en dehors du jeu, donc même si le jeu est interrompu, le NFT pourrait toujours avoir une certaine valeur ou pourrait être utilisé dans un autre jeu.

Une autre chose que font les gens est de pré-vendre des NFT, qui deviendraient une composante du jeu, mais avant même que le jeu ne soit lancé, ils utilisent ces préventes NFT pour financer le développement du jeu, et à cause de le contrat intelligent qui sous-tend chaque NFT, lorsque les NFT sont vendus sur le marché secondaire, la société de jeux conserve un pourcentage de chaque vente. Cela crée une source de revenus pour la société de jeux, où sinon, à l’époque pré-NFT, ils n’en auraient pas eu. Tout cela vient de susciter beaucoup d’intérêt pour le secteur du jeu vidéo de la part des investisseurs. Traditionnellement, il a été relativement difficile pour les sociétés de jeux vidéo d’attirer des investissements en capital-risque ou même des investissements de super anges professionnels, mais avec le potentiel que montrent les NFT, cela a changé. Je reçois des clients qui sont financés à des évaluations nettement plus élevées qu’ils ne le pensaient, et des entreprises qui sont financées beaucoup plus tôt qu’elles ne l’auraient normalement été. Donc, juste en ce qui concerne ma pratique traditionnelle du financement par capital-risque, qui est également en plein essor dans ce domaine. Pratiquement tous les pitchs des sociétés de jeux vidéo que je vois maintenant mentionnent les NFT, mentionnent le métaverse et le Web 3.0.

Simon : Vous mentionnez le métavers, Riaz, et la plupart d’entre nous l’avons maintenant entendu dans un contexte légèrement différent, mais pouvez-vous passer un peu de temps à expliquer ce qu’est exactement le métaverse, ainsi qu’à développer le Web 3.0 et en quoi il diffère du son prédécesseur ?

Karamali : Sûr. Le terme « métaverse » a été inventé dans les années 1992 Accident de neige. Je le considère comme l’univers anticipé de mondes virtuels qui sont tous interconnectés. Les NFT permettent d’avoir facilement des personnages et des objets persistants qui peuvent aller d’un monde à l’autre. Si vous avez un avatar, par exemple, c’est un personnage de jeu, et si c’est un NFT, alors vous pouvez emmener cet avatar dans différents jeux, dans différents mondes virtuels, et il porterait les attributs de la force ou de l’endurance associée au objet, comme des armes, par exemple, avec lui. À l’heure actuelle, les métavers qui existent se trouvent essentiellement au sein de certaines entreprises ou de mondes spécifiques. Roblox en est un exemple, mais il existe de nombreux mini-métavers différents qui manquent beaucoup d’interopérabilité entre eux. Mais c’est en quelque sorte la promesse que les gens espèrent.

Simon : Intéressant ! Et Web 3.0 ?

Karamali : En termes de Web 3.0, il peut être utile de parler de ce que sont le Web 1.0 et le Web 2.0. Le Web 1.0 était en quelque sorte le type original de site Web plat sur Internet, et le Web 2.0 serait l’Internet tel qu’il existe maintenant, avec une grande participation des utilisateurs. Nous avons tous ces différents sites de médias sociaux, mais il y a beaucoup d’interactivité et de participation, mais ils passent par des plateformes qui appartiennent généralement à ces grandes entreprises technologiques. Ils sont libres d’utilisation, mais il est évident que l’entreprise en profite grandement. Il peut y avoir des possibilités de monétisation, et il existe des possibilités de monétisation pour les particuliers, mais elles sont limitées par rapport aux bénéfices que l’entreprise tire de la publicité et d’autres moyens par lesquels elle exploite les données. Le Web 3.0 est l’avenir décentralisé, où les données décentralisées vivent sur les différents nœuds de la blockchain. Il serait très difficile de fermer ou de censurer, il serait crypté et il serait facilement monétisé par les créateurs avec des standards ouverts. Les gens parlent de l’économie des créateurs – ce serait vraiment un moyen pour les créateurs d’être plus connectés à leurs fans et aux utilisateurs, et aussi pour les utilisateurs d’être des créateurs, et c’est donc presque une chose utopique, la façon dont certaines personnes en parlent. . On verra comment ça évolue.

Simon : Eh bien, il semble que dans ce futur paradigme, les sociétés de jeux vidéo devront probablement se tourner vers les sociétés de divertissement NFT. Cela sera-t-il facile ou non pour eux ?

Karamali : C’est une bonne question. À certains égards, c’est plus facile pour les nouvelles entreprises bien capitalisées que pour certains des acteurs historiques bien établis. L’une des choses qu’une entreprise doit décider quand elle s’engage dans cette voie est de choisir ce qu’on appelle le protocole de couche un sur lequel s’appuyer. Ethereum, par exemple, est un protocole de couche un. C’est le plus ancien et le plus grand, et les gens peuvent créer des contrats intelligents sur Ethereum qui seraient essentiellement les NFT. Mais Ethereum a ses problèmes, principalement la vitesse et les dépenses. Il y a quelque chose qui s’appelle frais de gaz pour chaque transaction qui est souscrite. Cellana et Flow sont les grands concurrents d’Ethereum, et il y en a pas mal d’autres. C’est donc en quelque sorte la première décision sur le protocole sur lequel s’appuyer. Ensuite, lorsque l’entreprise construit en quelque sorte son propre monde NFT, cela est considéré comme un protocole de couche deux. Nous voyons beaucoup d’activité dans l’espace, et ça va être intéressant.

Simon : Eh bien, on dirait qu’il y a beaucoup de possibilités commerciales et beaucoup d’enthousiasme autour de la technologie et de l’expérience client. J’imagine également qu’en tant qu’avocat, vous voyez une pléthore de problèmes et de défis juridiques ?

Karamali : Ouais, c’est sûr. C’est l’une des choses vraiment fascinantes d’être dans cet espace, et c’est au-delà de ce que je peux gérer en tant qu’individu. Et c’est l’une des grandes choses avec toutes les ressources dont nous disposons à Pillsbury. Par exemple, il y a des émissions de titres. Dès le départ. Les problèmes de titres et de matières premières, la façon dont certaines choses sont commercialisées et vendues, et vous devez conseiller vos clients à ce sujet. Mais il y a beaucoup de points d’interrogation, vous savez, parce que les régulateurs n’ont pas vraiment très bien parlé dans cet espace. Ensuite, il y a des problèmes de propriété intellectuelle en termes de, il est très facile de récupérer quelque chose sur Internet et de le transformer en NFT, mais avez-vous vraiment le droit de le faire ? Et nous avons d’excellents avocats en droit d’auteur auxquels je m’adresse pour m’assurer que mes clients font ce qu’il faut là-bas. Ensuite, il y a KYC, qui signifie Know Your Customer et AML (anti-money laundering). L’un des problèmes dans cet espace est que parce que les gens achètent des NFT avec de la crypto-monnaie, vous ne pouvez pas être sûr que cela ne vient pas nécessairement d’un système bancaire. Vous ne pouvez pas savoir d’où provient cette crypto-monnaie et si elle provient d’un pays avec lequel nous ne devrions pas faire affaire en vertu de la loi américaine, ou si elle provient du produit de gains mal acquis et, vous savez, les gens pensent de manière anecdotique. qu’il y a beaucoup de blanchiment d’argent dans l’espace. Donc, puisque nous représentons des clients qui veulent toujours faire ce qu’il faut, nous devons trouver comment les conseiller et quels sont les risques dans l’espace de ce point de vue. Certains projets NFT ont des éléments de jeu, et nous devons donc examiner cette perspective, et certains projets ont une sorte de transmission d’argent et d’éléments bancaires. Donc, tous ces différents domaines du droit sont impliqués.

Simon : On dirait que tu as les mains pleines à bien des égards ici, Riaz. Cette discussion a été fascinante et instructive, et merci beaucoup de vous joindre à nous aujourd’hui.

Karamali : Merci beaucoup Joël. C’était super d’être ici avec vous aujourd’hui.

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