« L’origine est dans tout ce qui commence et termine. Elle est dans la vie, dans la musique, dans l’âme et dans l’univers. Dans l’univers de chacun d’entre nous. L’origine est le commencement, la fin, la mort, la lumière, le tout et le rien. »
Pour son neuvième album studio, l’artiste de Medellín a décidé de revenir aux sources. En effet, suite aux sonorités très urbaines de ses deux derniers albums, en particulier sur Más Futuro Que Pasado, Juanes revient à un son plus rock, tout en conservant une saveur latine toujours aussi chaleureuse et – vous vous en doutiez – en continuant à chanter encore et toujours, entre autres choses, l’Amour, avec une production qui oscille dans les années 60, 70 et 80.
Tout avait commencé, en avril dernier alors qu’il publiait les premiers singles de son tout nouvel album, d’abord « El amor después del amor » de Fito Páez, avant un « Dancing in the dark » de Bruce Springsteen en version espagnole.
Puis, fin mai, Origen était enfin lancé officiellement, hommage a des artistes et chansons qui l’ont inspiré et influencé avant sa carrière en soliste, celles qui marquèrent le début de son amour de la musique et qui continuent d’être une carte vers laquelle il retourne constamment pour se souvenir de qui il est, d’où il vient et où il va.
Le même jour que les douze chansons, le documentaire Origen sortait lui aussi, sur un certain site Prime, pour nous conter le parcours de Juanes à travers la musique et ses choix pour cet album entièrement composé de reprises… finalement assez loin ses débuts à 14 ans dans un groupe de métal à Medellín – alors que la ville était dans une époque compliquée de peur, d’angoisse, de rage et d’injustice. (Oui, d’ailleurs on peut retrouver Juanes qui interprète « Enter sandman » sur The Metallica Blacklist).
Dans l’ordre, on peut (re)découvrir ses chansons préférées de Joe Arroyo, Carlos Gardel, Benito de Jesús, Juan Luis Guerra, Kraken, Fito Páez, Bob Marley and the Wailers (en anglais), Diomedes Díaz, Juan Gabriel, Bruce Springsteen, Familia André et Joaquín Sabina.
Un pur bonheur de notre servilleta !!!
(in Heepro Music, le 03/12/2021)
_
Voir aussi :