Album - Encore à contre courant - White Velvet
( michel)
Melmax Music
On s'en doutait, Alannah Myles allait rouler sur le tapis, mais le velours est blanc, pas noir!
C'est en 2019 que Juliette Richards, originaire de la ville dirigée par un ancien premier ministre, pas encore candidat à la présidence, crée le projet White Velvet.
La demoiselle se meut dans l'univers musique depuis 2005, quelques noms: The Tinun's ( du garage), Golden Gloss and The Cannon ( du stoner), 13th Procession ( folk), elle s'implique au sein de la Compagnie Akté et participe aux spectacles Toxique (sans Britney) , Addiction(s):Paroles d'Artistes ou I need more, plutôt du genre remuante, elle fonde Family Tree, un oncle et un cousin sont dans le coup, elle compose ( co-compose) quelques bandes-sons et enfin lance White Velvet.
Pas mal comme bristol!
En septembre 2019 paraît le premier jet de White Velvet, ' Adulthood', la presse avance l'étiquette pop baroque et au jeu des comparaisons cite Björk ou Lana del Rey.
Tu dis, Joséphine, oui, c'est assez osé!
2021, White Velvet sort " Encore à contre courant ", une combinaison de
Tracklisting:
1. Encore un peu
2. Interlude
3. Contre courant
4. Tout simplement (Tout doucement)
5. Trop jeune
6. Dis moi oui
7. La vie ne vaut rien
8. Il n'y a pas d'amour heureux
et sur le lien reçu: 9. Counter Current
Crédits:
Saxophone, guitare, chant, carillon de porte d'entrée et verre d'eau du robinet * Juliette Richards
Louis Chaal à la guitare, Maxime Liberge à la basse et la guitare acoustique, Julien Bella à la batterie, William Karadjian au piano et François Lebègue à la clarinette.
Production * William Karadjian et Juliette Richard
Photo de pochette: Poley Luard, une photographe appréciée par les musiciens. Quelques gens ayant fait appel à ses talents: We Hate You Please Die, Alela Diane, Idles, Sammy Decoster, les Posies, Laetitia Sadier ou Troy Von Balthazar.....
Juliette, vêtue d'un chemisier qui aurait plu à Audrey Hepburn, prend une pose pensive, le maquillage , légèrement glamour, est superbe, c'est peut-être pas la photo de pin-up que le camionneur épinglera dans son Berliet, mais Vogue pourrait en faire sa couverture!
Le mini-album s'ouvre sur une composition de la jeune Normande, 'Encore un peu' exhale des fragrances délicates, la voix veloutée ( forcément) caresse les pavillons , les arrangements, somptueux, fascinent, difficile de résister à cette élégante déclaration d'amour.
Elle passait par là, s'arrête, tend l'oreille, questionne, c'est qui: Rose?
Euh, non, ni Vanessa Philippe, il s'agit de White Velvet.
La lecture se poursuit sur un interlude aquatique sur fond de marée montante qui annonce le titletrack du mini-album, ' Contre courant'.
Dans son coeur, il y a des remous, et lui, il ne comprend pas, il nage à contre courant, heureusement par d'artère coronaire bouchée, aucun risque de devoir subir un pontage, le flux sanguin est limpide à l'instar du fond sonore, ça va passer, Juliette, il finira par comprendre et vous aurez, peut-être, de beaux enfants!
Elle propose une première reprise, "Tout simplement (Tout doucement)" de Jean-Paul Dréau, le seul hit ( mais quel tube ) de Bibie.
Juliette transcende cette superbe mélodie, l'orchestration feutrée, la voix suave, les choeurs célestes.... tous les anges du paradis, et d'ailleurs, ont craqué!
'Trop jeune', délicieusement yéyé, est décoré d'une guitare aux senteurs sixties, évoquant les jeunes années de Françoise Hardy et si les Anglais sont logiques, la plage devrait faire un tabac de Londres à Blyth.
Jarvis Cocker est prêt à appeler la petite Juliette pour enregistrer un duo.
Shakespeare, lui-même, a été séduit.
C'est en 1970 que François Béranger sort l'album ' Tranche de Vie', un titre de ce contestataire casse la baraque, la romance mélancolique 'Dis moi oui', White Velvet remet cette mélodie, imparable, au goût du jour pour enchanter nos esgourdes.
Quel dommage que le père François, exilé au paradis ou sur les rives du Styx, n'ait pas l'occasion d'entendre cette version soyeuse.
Après François Béranger, la demoiselle du Havre s'attaque à Alain Souchon.
'La vie ne vaut rien' ou les questions existentielles du pote de Laurent Voulzy qui paraphrase André Malraux.
La version de Juliette ne diffère pas foncièrement de l'original , seule la voix, narrative, aux intonations Marie Laforêt crée un contraste.
Une guitare acoustique aux teintes exotiques et des shakers crotale aux aguets, donnent un petit cachet Henri Salvador à cette jolie mélodie.
Après Françoise Hardy, Catherine Sauvage, Barbara, Keren Ann ou Danielle Darrieux, White Velvet a décidé de reprendre Louis Aragon mis en musique par Georges Brassens ( Il n'y a pas d'amour heureux) .
Le bonus track est embelli dans son final par un choeur astral liturgique du meilleur effet.
On te le disait, sur le lien qui t'a été envoyé un neuvième titre apparaît, une version anglaise de ' Contre Courant', logiquement baptisée 'Counter Current'.
L'exercice précédent de la jeune personne était chanté in English, un séjour prolongé à Liverpool avait permis de lui conférer un accent moins dérisoire que celui de certains présentateurs franchouillards branchés. Du coup tu as été écouter son interprétation de ' Cry me a river', pour conclure que White Velvet a plus d'une corde à son arc et que ses futures flèches risquent bien d'atteindre le coeur de la cible.
Black, blue ou white, le velours séduit.
Eh, tu m'oublies, se plaint Ava Janzen, alias velours!
Mais, non, Ava, tu me signes un autographe?