Pour découvrir où en est l’installation du Sakifo à St-Pierre, nous allons rencontrer Thomas et Mathilde, de l’équipe Sakifo. Ils sont chargés de la Régie générale et s’occupent de l’aménagement des principaux sites et scènes dans la ville de St-Pierre pour le Sakifo 2008. Un véritable travail de fourmis qui commence très en amont des festivités et qui demande une connaissance parfaite du terrain.
Galerie Média
Lorsque j’ai rencontré Thomas et Mathilde pour la première fois, les aménagements des sites de St-Pierre avaient à peine débuté. Mais tout était couché sur le papier, les plans et les organigrammes.
« Le Sim City du festival »
Thomas m’explique en quoi consiste leur travail : « Ce qu’on fait avec Mathilde, c’est un peu le Sim City du festival ». Au départ il y a un site vierge sur lequel il faut multiplier les repérages pour commencer à imaginer comment vont pouvoir s’organiser les différents aménagements, scènes, buvettes, pôles de restauration, loges et sanitaires. La mise en place de tous ces éléments doit être pensée pour faciliter les flux de personnes, la sécurité, l’accès aux personnes handicapées, ainsi que le confort du public et des festivaliers. Le travail se passe en étroite collaboration avec la mairie, car il s’agit le plus souvent d’espaces publics. Lorsque l’organisation générale est validée, la concrétisation sur le terrain peut commencer. Les équipes techniques s’affairent alors à la clôture des différents espaces. Peut ensuite commencer le montage des structures qui accueilleront le public et les artistes pendant le festival (cf. photos)…
« De quoi remplir nos estomacs entre deux concerts … »
Mathilde et Thomas s’occupent également de l’approvisionnement des bars et des restaurants qui seront installés dans la ville. Des centaines de fûts de bière et de bouteilles en tout genre, des milliers de samoussas et de bouchons… de quoi remplir nos estomacs entre deux concerts ! Mathilde supervisera en parallèle la partie « Catering ». Il s’agit également du réapprovisionnement en repas et en boissons, mais cette fois pour les loges, les artistes et leurs équipes. Elle travaille donc en collaboration avec Fanny (Rencontre avec le Saki’Staff) qui collecte les demandes et préférences de chaque artiste.
Visite sur le terrain
Quelques jours plus tard, je retourne voir Thomas et Mathide sur le terrain, pour découvrir comment se monte le festival. Nous sommes à quelques jours de l’ouverture des festivités et tout commence à sortir de terre. Le paysage se transforme ! Les scènes de la Ravine Blanche sont bien avancées et le reste des installations sort de terre çà et là sur le front de mer de la ville (cf. photos). Un vent de festival souffle sur St-Pierre et nous commençons à pressentir l’ambiance qui résignera ici dans quelques jours !
Merci à Thomas et à Mathilde, le duo de choc, d’avoir partagé avec nous les coulisses du montage d’un festival. Bon courage à eux pour la fin des installations et surtout BON SAKIFO !