Il est d’usage de considérer bien des éditions spéciales, desquelles les éditions anniversaires font partie, comme de simples opérations marketing. On est heureux de voir que cette Parentesi 50 déroge à la règle, offrant un morceau d’histoire à elle seule !
C’est ce fameux tube coudé, esthétiquement très fort, qui a instinctivement permis de baptiser la Parentesi (comprendre parenthèse, en italien). L’idée d’une lampe qui pourrait glisser verticalement et pivoter à 360° est issue d’un croquis de Pio Manzù, designer industriel méconnu du grand public et décédé avant la conception de la lampe. Le croquis représentait une boîte cylindrique avec une fente pour le passage de la lumière, cette boîte glissait sur une tige ; elle nécessitait de serrer une vis pour garder sa place à mi-course. C’est cette même esquisse qui arrive entre les mains d’Achille Castiglioni, qui la réinterprète et donne vie à Parentesi !
Castiglioni remplace la tige par un câble métallique, minimisant, comme à son habitude, l’utilisation de matériaux et le nombre de composants (en témoigne le tendeur, emprunté au secteur nautique). Le câble, fixé au plafond et maintenu en tension par un poids de 5kg, passe à l’intérieur du tube d’acier et empêche ce dernier, par jeu de forces, de glisser le long du câble ; le tout sans vis, ni écrou. En 1979, son excellente conception lui vaudra d’ailleurs le prestigieux prix du Compasso d’Oro !
Mais parlons plutôt de cette édition 50, célébrant le 50ème anniversaire de l’édition Flos.
Ici, comme prévu dans les dessins originaux, les couleurs sont appliquées sur les trois principaux éléments de la Parentesi : la rosace, le tube coudé, ainsi que la base. Ça vous revient ? Et oui, jusqu’à maintenant cette même base a toujours été noire ! Et ce n’est pas le fruit d’un choix délibéré, mais d’une contrainte technique, attribuée aux difficultés de coloration du caoutchouc -la pièce est désormais réalisée en silicone-.
Les deux couleurs ont été choisies après une minutieuse étude du travail des deux maîtres, menée par les conservateurs du design de Flos, associés à la fille d’Achille Castiglioni, Giovanna, ainsi qu’au fils de Pio Manzù, Giacomo Manzoni. Certains textes d’archives rapportent qu’une version dorée avait été aperçue à Moscou, sans jamais que cette version ne soit lancée en production. Ce lancement intervient donc comme une vraie nouveauté pour la Parentesi et la gamme Flos en général.
Achille Castiglioni affectionnait particulièrement la teinte turquoise : « Il l’avait vue sur une boîte de trombones qu’il gardait sur son bureau », se souvient Giovanna. « Il l’a tellement aimé qu’il l’a utilisé pour décorer toutes les portes de notre appartement au début des années 70. » La couleur Orange signal était quant à elle celle que Pio Manzù utilisait pour tous ses prototypes de voitures, à l’image de la Fiat 127 pour laquelle nous lui devons le travail de conception.
Le couple que forment les deux couleurs est complémentaire, tant dans l’esthétique que dans le sens qu’elles apportent à cette édition anniversaire, reliant plus que jamais ces deux hommes qui, sans jamais s’être rencontrés, sont à l’origine d’un mythe absolu.
Côté hommage, cette édition toute particulière va plus loin. A son lancement, Parentesi était vendue dans un emballage “fantôme”, à travers lequel apparaissaient les différentes pièces du kit qu’elle forme avant son montage : deux coques en plastique transparent réalisées dans un même moule. Ce procédé offrait une valeur toute particulière à chaque pièce de la lampe, chaque détail, comme si elle avait été disséquée :
Ce packaging iconique, que les passionnés n’ont jamais oublié, a été abandonné quelques années après la première année de production pour des raisons inconnues, au profit d’un simple emballage carton sans intérêt particulier. Flos a fait le choix de le proposer à nouveau, répondant plus que jamais à la philosophie de “total design” si adaptée à Parentesi. Grâce aux nouvelles technologies, le packaging créé par Castiglioni constitue qui plus est une solution simple et économique.
Une édition colorée et plus que jamais aboutie, à découvrir sans tarder !
Plus d’informations sur la marque : Flos
By Matthieu Coin / Blog Esprit Design
Galerie (11)