Critiques Séries : The Sinner. Saison 4. Episode 8 (series finale)

Publié le 02 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Sinner // Saison 4. Episode 8. Part VIII.

SERIES FINALE

The Sinner est fini. Cet épisode marquait la fin de la série initiée sur USA Network il y a quelques années où Jessica Biel (productrice de la série) était la vilaine et où l’on rencontrait Harry Ambrose pour la première fois. Depuis cette saison 1, beaucoup de chemin a été parcouru et je dois avouer que The Sinner est l’une des rares séries du genre a avoir été constante jusqu’au bout. La fin de la série est parfaite pour The Sinner. Il n’y avait pas besoin de beaucoup plus pour conclure la série dans le sens où chaque saison reste indépendante et que le seul véritable fil rouge est Harry (Bill Pullman). Ce dernier a sa conclusion, trouve la paix que Percy méritait et offre donc une conclusion à cette affaire de façon séduisante. On sent Harry épuisé par ce qui s’est passé, à chercher justice pour Percy pendant que personne (ni de la police de l’île, ni la famille Muldoon) ne semble vouloir l’aider.

Plus on en découvre sur les Muldoon et plus la série nous plonge dans des histoires assez bien ficelées. C’est assez classique pour le genre policier et dans un sens The Sinner me rappelle ce que les britanniques font de mieux avec ce côté slow-burn policier. The Sinner est clairement inspirée par ce genre qui avait été popularisé dans le monde par des séries comme Broadchurch il y a des années de ça maintenant. Les flashbacks et les rêves de Harry permettent de conclure l’affaire de façon assez soignée où chaque élément étrange est finalement arrivé à sa propre conclusion de façon logique. Les derniers adieux que Harry fait à Percy sont touchants. Il y a toujours eu une fine ligne entre la réalité et le surnaturel dans cette série mais The Sinner l’a toujours fait de façon rationnel. C’est d’ailleurs l’une de ses grandes qualités car malgré l’imagination du héros et l’esprit torturé de chacun, The Sinner aime relier les faits étranges avec la psychologie des personnages.

The Sinner reste une série qui m’a marqué dans sa façon de creuser la psychologie de ses personnages afin d’en faire ressortir quelque chose de fort. C’est ce qui se passe dans cet épisode et dans cette saison. On a maintenant toutes les réponses dont on pouvait rêver et l’espoir de retrouver Bill Pullman dans de futures séries. Harry semble aller mieux, sans les fantômes du passé sur le dos et vivre une vie sans cadavre dans le placard. Je n’aurais pas été contre une saison supplémentaire mais le destin en a décidé autrement.

Note : 7/10. En bref, fin de saison réussie.

Prochainement sur Netflix