Lorsque je fais du houmous, j'ai souvent tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre. Et quand il en reste encore après avoir manger du houmous matin, midi et soir pendant trois jours, il faut bien trouver des solutions pour écouler le reste du stock autrement. J'aurai pu refaire mes houmous crackers, parfaits pour tremper dans la soupe, mais j'avais encore assez conséquent de granola salé destiné au même usage, j'ai plutôt décidé de glisser mon reste de houmous dans ma pâte à pain (bah oui, après toutes ces tartines de houmous, j'étais en manque de pain !). J'ai obtenu un pain légèrement parfumé, à la texture bien aérée, aussi bon à déguster seul que trempé dans la soupe (oui, soupes et tartines sont un peu mes nourritures de base en hiver) ou grillé et tartiné d'un peu de
tartinade à la courge, ou de
caviar de betterave... C'est une façon facile d'ajouter dans son quotidien une dose de légumineuses, que l'on peine parfois (moi la première), à incorporer dans son quotidien.
Pour 1 pain :
- 150 g de houmous
- 300 g de farine
- 1 c. à c. de sel
- 1 c. à s. de levain déshydraté (à défaut, de levure de boulanger sèche)
- env. 200 - 250 ml d'eau
- env. 30 g de graines de sésame
Placer la farine, les graines de sésame et le sel dans un saladier. Mélanger, puis ajouter le levain déshydraté. Ajouter le houmous et l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte non collante. Ajuster au besoin la quantité de farine et/ou d'eau, qui peut varier selon la texture du houmous. Former une boule, couvrir d'un linge humide et laisser lever au moins 1h30-2h, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné. La pétrir à nouveau, la façonner et la placer dans un moule à cake graissé. Couvrir à nouveau d'un linge, et laisser lever à nouveau 1h-1h30.Saupoudrer de graines de sésame.
Préchauffer le four à 180°C.Faire cuire le pain une quarantaine de minutes.