Deux desserts testés et approuvés

Par France

France

J’ai fait deux desserts qui sont dans des menus. L’un pour le quotidien car rapide à faire (on a pas toujours le temps de cuisiner) et l’autre pour les occasions un peu plus spéciales.

Dans le premier cas, j’ai été aux prises avec 1 kg de prunes jaunes que notre cher supermarché IGA nous donnait avec l’achat de $60 d’épicerie. Elles ont dû mûrir un certain temps sur le comptoir de la cuisine avant de me décider à faire quelque chose avec ces petites prunes jaunes.

En fait je savais ce que j’allais faire avec… Jamy de La Bonne Bouffe a dans son menu Menu à la bonne “franquette” une tarte aux prunes jaunes comme dessert.

Cette tarte, rapide à faire, a fait mon bonheur malgré le côté surette de mes prunes jaunes. J’aurais dû y goûter avant de faire ma tarte. J’ai fait ma tarte un peu grande pour la quantité de prunes que j’avais mais pas grave, c’était bien bon! Malgré son p’tit côté surette, j’en ai mangé deux pointes dès le début! Elle est mince cette tarte donc on peut se permettre une deuxième pointe…non? Je l’ai aimé chaude, tiède et froide.

Voici le résultat:
(cliquer sur les photos pour agrandir)

Tarte aux prunes jaunes

Pointe de tarte aux prunes jaunes

Le deuxième dessert me faisait de l’oeil depuis qu’il a été ajouté au printemps. Même si dans le menu original la recette n’a pas de photo, je me l’avais bien imaginé.
Il s’agit du mille feuilles aux fraises et mascarpone que Quark nous a offert dans son menu Un menu aux saveurs printanières.

J’ai fait la recette avec des framboises et avec de la pâte filo au lieu des feuilles de brick. Comme la pâte filo est très mince, j’ai utilisé 3 feuilles superposées. J’ai fait des bandes d’environ 4 cm (1 1/2 pouces) que j’ai coupé en deux au centre. J’ai fait chauffer le miel (ça s’étend vraiment mieux) et badigeonner chacune des feuilles. Une fois les trois feuilles badigeonnées, j’ai coupé en deux et déposé sur une plaque à pâtisserie. J’ai fait le même processus pour le reste de la pâte.

Dans la recette il est inscrit de mettre des épines de romarin. Comme je ne savais pas trop la quantité à mettre j’ai mis trois petites épines sur le dessus de la pâte filo.
Avec les dimensions que j’ai donné à mes largeurs de bandes cela a donné 8 feuilletés de trois étages.
(cliquer sur la photo pour agrandir)

Pâte filo cuite avant montage

Il ne vous reste plus qu’à faire la préparation tel que mentionnée dans la recette et faire le montage.

Voici le résultat:
(cliquer sur la photo pour agrandir)

Mille feuilles aux framboises et mascarpone

C’est tout simplement divin!!! Un vrai délice!!

Petits conseils: faites le montage la journée même que vous allez servir ces mille feuilles sinon la pâte filo va se mouiller et être moins croustillante. C’est délicieux quand même le lendemain mais si vous avez des invités que vous voulez épater, faites le montage quelques heures avant de servir. Conservez vos petites pâtes filo cuites dans un plat hermétique ainsi que la préparation et le montage se fera assez rapidement.
Si vous remarquez dans la photo de ma plaque à pâtisserie il y a 3 petites pâtes filo sans épines de romarin. Je voulais connaître la différence de goût entre les deux. C’est meilleur avec les épines de romarin.

Voilà pour mes deux desserts testés et approuvés!

Si vous avez testé et aimé des recettes qui sont dans Les suggestions des chefs, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je l’ajouterai et mettrai un lien vers votre blog si elle s’y trouve.

À bientôt pour d’autres recettes testées et approuvées!

Classé dans: Testées et approuvées Faire un commentaire
Partagez ce menu