citydev.brussels lance officiellement sa campagne ArtCity et s’inscrit dans la mouvance de l’art urbain comme moyen d’embellissement pour les villes. C’est avec l’artiste Denis Meyers, en occupation temporaire sur le site Petite Île 3 à Anderlecht, que l’institution marque le début de cette campagne haute en couleur.
Benjamin Cadranel (citydev.brussels) et Denis Meyers / Petite île – ©yellow.brusselsL’art au cœur des villes
L’art urbain est de plus en plus présent dans les villes au niveau mondial et est reconnu comme une forme d’art légitime, valorisée au travers notamment de parcours « street art ».
En tant qu’aménageur urbain de grande importance en Région bruxelloise, citydev.brussels dispose d’un patrimoine immobilier conséquent. Dans l’exécution de ses missions, l’institution a à cœur d’améliorer le cadre de vie des Bruxellois. C’est pourquoi elle a décidé de promouvoir l’art urbain dans ses projets immobiliers. La campagne ArtCity vise ainsi à embellir les façades des bâtiments que citydev.brussels développe ou des sites dont elle est propriétaire au travers de divers types d’œuvres artistiques (fresques murales, mosaïques, affichage, photo, installation…). C’est également une belle occasion de mettre à l’honneur les artistes et leur travail, et de leur permettre de trouver un support conjuguant expression artistique et amélioration du cadre urbain.
S’entourer pour mieux créer
Depuis plusieurs années, l’institution répond favorablement à des demandes spontanées autour de ces œuvres artistiques. Elle a notamment travaillé avec la Ville de Bruxelles et l’artiste Sozyone en 2019 pour créer « Brussels Corvus Corone », mais également avec l’artiste Lucile Van Laecken et le promoteur Parbam dans une des crèches du projet Tivoli GreenCity en 2018.
Brussels Corvus Corone / Sozyone – ©Eric+Danhier Tivoli Green City – ©Lucie Van LaeckenAujourd’hui, l’envie est de pérenniser cette démarche pour lui donner les moyens de se développer. Ne disposant pas des compétences techniques et artistiques en interne pour mener à bien cette campagne ambitieuse, citydev.brussels lancera prochainement un marché public pour trouver le collectif d’artistes qui l’aidera dans cette mission : concevoir et réaliser des œuvres artistiques urbaines en Région de Bruxelles-Capitale. Pour ce qui est des occupations temporaires dont les murs sont voués à être détruits, l’institution travaillera en direct avec les occupants des sites concernés.
Pour Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels : « L’art a une place importante dans la revitalisation urbaine et notre mission est de mettre nos compétences immobilières au service des habitants en Région bruxelloise, ici en l’occurrence, des artistes. Lancer la campagne ArtCity était pour nous une évidence et nous sommes ravis de le faire aujourd’hui aux côtés de l’artiste urbain Denis Meyers ».
Un artiste bruxellois à l’honneur
Pour le lancement de cette campagne, citydev.brussels s’est associée à l’artiste urbain bruxellois Denis Meyers, qui a temporairement installé son atelier sur le site Petite Île 3 à Anderlecht. Actif dans l’embellissement de la Région bruxelloise depuis de nombreuses années, c’est cette fois-ci aux côtés de l’institution qu’il met son talent au service des citoyens.
Pour Denis Meyers, artiste urbain : « Dans tous mes projets, il est très important pour moi de contextualiser mon travail. À chaque projet correspond un mur et inversement. Dans le cadre de ArtCity, j’ai rencontré des gens du quartier et mixé les croquis de ces visages avec les mots de citydev.brussels liés à l’institution et au projet ArtCity. Chaque projet est un travail de collaboration que j’essaie de rendre le plus participatif possible et chaque mur raconte une histoire. J’espère que celle qui est liée à cette campagne sera la plus longue possible ».