Levez la main, ceux qui connaissent la Honda Clarity? Y’a pas beaucoup de mains levées parce qu’elle n’est pas très connue. Honda n’en a jamais fait la promotion et les concessionnaires n’en ont pas obtenu beaucoup. D’ailleurs, aussitôt qu’un exemplaire franchissait les barrières d’un concessionnaire, il ressortait tout de suite puisqu’il avait été vendu à l’avance. Pourtant, la Honda Clarity n’en est pas à sa première génération!
La première génération, connue comme étant la Honda FCX Clarity, est apparue dans le sud de la Californie, au Japon et en Europe en 2008. Disponible en location seulement, elle ressemblait beaucoup à la Civic de l’époque. Sa motorisation était à hydrogène seulement, ce pourquoi on n’en a pratiquement pas vu sur la route. Seulement 48 ont été louées entre 2008 et 2015!
En 2015, Honda annonce que la Honda Clarity sera commercialisée dès 2016 en version à pile à combustible (hydrogène). Puis, pour l’année-modèle 2017, Honda annonce une déclinaison hybride rechargeable et une 100% électrique. Cette dernière n’a été offerte en location qu’aux résidents de l’Oregon et de la Californie. Son autonomie de 143 kilomètres n’a sûrement pas aidé!
La Honda Clarity hybride rechargeable tel que je l’ai essayée il y a quelques mois est arrivée sur le marché canadien en 2017. C’est la seule déclinaison offerte ici. Toutefois, quelques semaines après mon essai, Honda a décidé d’arrêter la production de son usine de Sayama, au Japon. 2021 sera donc sa dernière année.
Au centre du tableau de bord, il y a un grand écran où le soleil s’en donne à cœur joie. Les doigts ont aussi la fâcheuse habitude d’y laisser leur trace. L’interface de cet écran est tout droit sortie d’une autre époque bien que la majorité des fonctions semblent bien fonctionner. Heureusement, on peut y brancher Apple CarPlay ou Android Auto, ce qui améliore les choses. Il faut simplement être contorsionniste pour y brancher son téléphone portable puisque les entrées USB sont sous la console flottante. Je vous recommande donc d’y laisser un fil branché en permanence! De plus, la prise la plus “énergisante” n’offre que 1,5A, ce qui est nettement insuffisant pour les téléphones d’aujourd’hui qui requièrent 2,0 sinon 3,0A. D’ailleurs, cette console flottante ressemble à un vaisseau spatial sorti d’un film de science-fiction. C’est original, mais le fait d’avoir remplacé le levier de vitesses par des touches ne procure pas plus d’espace. Bonne note pour les commandes du coffre et du clapet d’essence que l’on a placées dans le panneau de portière. Ces commandes seront ainsi beaucoup moins affectées par le sel et les saletés qui s’accumulent, particulièrement en hiver.
En fait, c’est dommage que Honda ne persévère pas plus longtemps quant à la Clarity. Je crois qu’on n’y a pas mis les efforts étant donné la disponibilité très faible du modèle chez les concessionnaires. Avec une silhouette plus conventionnelle et ce groupe motopropulseur impressionnant, la Honda Clarity aurait pu connaître une belle carrière. Toutefois, Honda ne semble pas mettre les efforts nécessaires au succès de son avenir électrique. On verra bien si son alliance avec GM quant à l’utilisation de la plate-forme Ultium du géant américain permettra au constructeur japonais de nous proposer de belles choses. Il faudrait aussi engager un designer plus “à la mode”. Quant à la Honda Clarity 2021, c’est un excellent achat, encore faut-il en trouver une!
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Conditions de l'essai
Réalisé du 7 au 14 juin 2021.
Météo: beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 19 et 31 °C.
Modèle essayé: Honda Clarity Touring 2021
Assemblé à Sayama, Japon
Générations:
1re – 2008 (pas vendue au Canada)
2e - 2017
Prix selon www.honda.ca (1er décembre 2021):
Base – 46 320 $
Touring – 50 320 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 48 505 $
Transport / Préparation - 1 700 $
Taxe fédérale sur la climatisation – 100 $
Taxe sur les pneus – 15 $
Total – 50 320 $ + taxes
Distance parcourue: 749,1 km (77 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Électricité et essence
Combinée - 2,1 Le/100 km (19,0 kWh/100 km + 0,0 L/100 km)
Autonomie – 77 km
Essence seulement
Ville – 5,3 L/100 km
Route – 5,9 L/100 km
Émissions de CO² - 36 grammes/km
Consommation affichée: 1,3 L/100 km (essence et électricité)
Véhicule fourni par Honda Canada
Photos prises à Berthierville, Québec