Et une expression de plus pour une de nos rubriques préférées.
Celle du jour : Rire jaune.
Le jaune est une couleur contradictoire. Quand il est vif et éclatant il représente la couleur du soleil et de l'or; il est à ce titre attribué aux dieux, "à la puissance des princes, des rois, des empereurs, pour proclamer l'origine divine de leur pouvoir". Au contraire quand il est mat il représente la couleur du soufre, de l'enfer, et devient le symbole de la trahison, de la déception. Il est alors "associé à l"adultère quand se rompent les liens sacrés du mariage à l'image des liens sacrés de l'amour divin, rompus par Lucifer".
C'est ainsi que dans l'imagerie du Moyen Age le jaune devint la couleur traditionnelle de Judas, le traître par excellence, celui qui avait vendu le Christ lui-même! "Jaune, paisle jaune doré, couleur de Judas, de vérollé, d'aurore, de serein", dit quelque part A. d'Aubigné. De cet apôtre mal famé le symbole passa aux juifs en général, que dans certains pays la loi obligeait à s'habiller en jaune - tradition resurgie à point sous le nazisme avec l'étoile jaune de sinistre mémoire... En Espagne, les victimes des autodafés étaient vêtues de jaune en signé d'hérésie et de trahison; en France, on badigeonnait en jaune les portes des félons. C’est véritablement une couleur qui na pas bonne réputation!
"Il rit jaune comme farine", note Oudin en 1640 : "il fait mauvaise mine." Cette façon de rire jaune, ou "du bout des dents comme saint Médard", pour faire bonne contenance, n'a guère évolué depuis. Saint-Simon emploie la tournure appliquée à un personnage peu sympathique. Quand au père Peinard, il y voit encore moins de franchise dans son numéro du 3 novembre 1889 où il prévoit une belle récolte pour l'hiver : "Ah, mille tonnerres, l'hiver s'annonce bougrement mal pour les richards; tout ça va leur foutre une frousse du diable! Ils pourraient bien piquer un de ces chahuts, très hurf, qui les ferait rire jaune. Et nom de dieu, m'est avis que ça ne serait pas trop tôt".
Mon vert a eu chaud.