Geodesia, une filiale d’Altice, vient de s’engager à construire un million de prises fibre en Allemagne d’ici 2025. La société a remporté un contrat avec l’opérateur Deutsche Glasfaser.
La maison-mère de SFR va fibrer un nouveau pays. Après avoir déployé de nombreuses prises en France et au Portugal, Altice concevra une partie du réseau fibre de l’Allemagne. Le groupe de Patrick Drahi vient de signer un contrat avec l’opérateur Deutsche Glasfaser, le concurrent principal de Deutsche Telekom.
Altice va opérer à travers sa nouvelle filiale Geodesia (ex-Altice Technical Services) qui rassemble toutes ses activités de déploiement de réseaux. Le contrat prévoit la construction d’un million de prises d’ici 2025 dans les zones rurales et périurbaines de l’Allemagne.
Accélérer le déploiement de la fibre en Allemagne
Ce contrat présente de nombreux avantages pour Altice. Le déploiement de la fibre en France étant bien avancé, les activités de raccordements sont un peu plus au ralenti. A ce jour, environ deux tiers des français (64%) sont raccordés à la fibre optique, selon les données de l’Arcep. La société cherche alors de nouveaux marchés à l’étranger pour continuer à apporter son savoir-faire sur le déploiement de la fibre.
Il faut dire que l’Allemagne est loin derrière la France sur les raccordements à la fibre optique. Comme le rapporte Les Echos, seuls 16% des foyers allemands y sont raccordés. Avec ce contrat, Deutsche Glasfaser – qui compte 650 000 clients fibre à ce jour – espère donc accélérer le déploiement de son réseau fibre dans le pays.
L’opérateur allemand dispose d’un réseau de 1,2 million de prises et veut en déployer 6 millions, dont 4,5 millions d’ici fin 2025. Cela lui permettrait de couvrir environ 10% des foyers en Allemagne. Pour y parvenir, Deutsche Glasfaser s’est associé à 28 partenaires, dont Altice qu’il reconnaît comme un acteur important dans le déploiement de la fibre optique :
« Altice a un bon bilan en France et au Portugal et de grosses capacités industrielles : dans un contexte de raréfaction de la main-d’œuvre, ce n’est pas négligeable »
Le montant de la transaction n’a pas été révélé officiellement, mais Les Echos avance que l’opérateur paiera Geodesia environ 1 500 euros par prise construite. Cela donnerait un total d’environ 1,5 milliard d’euros pour un million de prises.
Un nouveau marché pour Geodesia
Geodesia va donc s’implanter en Allemagne, ce qui lui permettra d’avoir encore plus de poids sur le marché de la fibre. La société a déjà déployé 15 millions de prises fibre dans 5 pays (dont la France) dont 1,7 million durant la pandémie en 2020.
Pour rappel, SFR est le deuxième opérateur (derrière Orange) en terme de nombre de prises fibre construites en France avec 13% du total, selon l’Arcep.
Mais si la France est en avance sur le déploiement de la fibre optique par rapport à ses voisins européens, de nombreux habitants se plaignent de la mauvaise qualité du réseau, plus particulièrement en zone rurale dans les RIP. Pour répondre à ce problème, l’Arcep a lancé la semaine dernière un plan d’action pour améliorer la qualité des réseaux.