The Resident // Saison 5. Episode 9. He’d Really Like to Put in a Central Line.
Cet épisode démontre une fois de plus la capacité de The Resident à mettre en avant les sacrifices, conflits et l’humanité de nos docteurs préférés. C’est dans ce genre de situations que l’on voit aussi à quel point on est attachés aux personnages de cette série. Le rythme de l’épisode est assez soutenu et la série délivre un épisode plus intense que d’autres. Pour autant, je peux comprendre ceux qui n’adhèrent pas forcément à ce genre d’épisodes. Il y a des moments où cela peut semblé un brin forcé par la dynamique que les scénaristes cherchent à installer. Il y a tout de même un élément intéressant dans The Resident et notamment le traumatisme vécu par les docteurs et le burn out qui a pu suivre à cause de la pandémie. The Resident a souvent été une série qui aime parler de sujets forts et le cas de Wyatt l’est. Il y a un mélange de croyances, désinformation et conspirations qui n’est pas sans faire écho à ce que l’on voit dans les médias actuellement avec cette pandémie.
Wyatt est un élément intéressant dans cet épisode qui creuse d’autres parties du récit de la saison. Si jusqu’à présent The Resident a souvent mis en avant Conrad suite à la mort de Nic, il était peut-être temps de donner aux autres l’occasion de briller aussi. L’opinion de Wyatt sur le pacemaker est une sorte de parallèle que The Resident cherche à faire avec la peur rationnelle des gens face à la médecine. Un peu comme avec la vaccination actuellement. La défaut de cet épisode est probablement le manque de subtilité dans cette histoire. J’aurais préféré quelque chose qui prend son temps même si ce n’est pas comme dans l’épisode précédent où le sujet était mis sur la table avec les gros sabots. Il est normal de questionner la médecine au travers des patients. Ce sont les seuls qui bien souvent peuvent parler de leurs croyances ou non en ce que la médecine peut faire pour sauver des vies. Le pacemaker est une idée intéressante, bien plus intéressante que celle de la semaine dernière.
J’aime beaucoup Kit dans le rôle de la chef de Chastain. Mine de rien, depuis qu’elle est à cette place elle devrait faire jaloux les hôpitaux d’autres séries médicales (The Good Doctor, Chicago Med, etc.). Le retour de Conrad à Chastain est une bonne chose qui offre au personnage l’occasion de se remettre en scelle tout en créant de vives émotions. Pour ce qui est de Devon, je m’attendais à ce que The Resident exploite son histoire de façon différente et plus palpitante.
Note : 6/10. En bref, un épisode intéressant pour The Resident qui questionne les croyances face à la médecine.
Prochainement sur TF1