Comment faire : Faire des côtes de boeuf d’enfer en trois étapes faciles

Par Miamamia @miamamiafr

Préparer de délicieuses côtes est certainement un peu plus compliqué que de griller un steak ou un hamburger de qualité, mais cela ne veut pas dire que cela doit être difficile. La plupart des gens pensent qu’il s’agit d’une tâche qu’il vaut mieux laisser aux maîtres de cérémonie professionnels ou à votre restaurant de barbecue local. Beaucoup d’entre nous ont peur de tout gâcher.

Mais voici la bonne nouvelle : vous ne le ferez pas. Tant que vous comprenez que les côtes sont un muscle qui travaille et qu’elles deviennent le meilleur d’elles-mêmes en utilisant une chaleur basse et lente. Vous pouvez faire cela avec n’importe quel gril. Littéralement – n’importe quel. gril. Vous n’avez pas besoin d’un fumoir dédié, et vous pouvez même terminer le projet dans votre four si vous le souhaitez.

L’astuce réside dans cette formule simple, connue sous le nom de méthode des côtes 3-2-1. Elle est assez courante et très facile à retenir :

  • 3 heures de fumée
  • 2 heures dans l’aluminium
  • 1 heure déballée pour finir

Prêt ? Faisons des côtes.

Ingrédients

  • 2 carrés de côtes de porc
  • 1/3 de tasse de moutarde jaune
  • 1/4 de tasse de jus de pomme (x2)
  • 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
  • 1/2 tasse de sucre brun foncé
  • 1 tasse de votre sauce barbecue préférée
  • 1/3 de tasse de miel, réchauffé
  • Frottis sec de votre choix

Préparation et grillade

Comme la plupart des recettes de cuisine ou de grillade, la préparation est souvent la plus fastidieuse et la plus laborieuse. La préparation comprend les étapes suivantes.

  • Retirer la membrane de la peau du côté os des côtes.
  • Coupez les côtes en morceaux plus petits et plus faciles à gérer (généralement 4 à 5 côtes par morceau).
  • Étendre la sauce sur les deux côtés des côtes. J’ai combiné les éléments suivants :
    • 1/4 de tasse de jus de pomme
    • 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
    • 1/3 de tasse de moutarde jaune
  • Appliquer un frottement sec de votre choix, en utilisant les granules pour adhérer à la sauce.

3 heures de fumée

J’ai utilisé un gril à bois qui a un réglage « fumée » à 225 degrés, mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quel gril à charbon ou à gaz pour obtenir un effet similaire. Si vous n’avez pas accès à un tel gril, consultez cet excellent article – Comment transformer votre gril en fumoir. En gros, si votre source de combustible n’est pas le bois, vous devez en ajouter – soit sous la forme de morceaux de bois qui vont couver à côté de votre charbon de bois, soit sous la forme d’un paquet de copeaux de bois trempés placé sur la flamme d’un gril à gaz. Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous que le feu et les producteurs de fumée se trouvent d’un côté du gril et que les aliments se trouvent du côté opposé, plus froid. (Dans le cas d’un gril à charbon de bois, mettez les charbons à feu moyen-élevé, en laissant les brûleurs autour des aliments complètement éteints). Si vous utilisez un gril à marmite, placez le feu d’un côté, les côtes de l’autre côté, et placez l’évent du couvercle au-dessus des aliments, de façon à ce que la fumée s’échappe à travers la viande.

Quelle que soit votre méthode. Assurez-vous de fumer les côtes côté viande vers le haut. Laissez les côtes sur le gril pendant 3 heures. C’est un procédé facile à mettre en place et à oublier.

2 heures dans la feuille d’aluminium

Après avoir fumé vos côtes, il est temps de les couvrir de papier d’aluminium. J’ai utilisé une casserole en aluminium et j’ai recouvert toute la casserole de papier d’aluminium. Répartissez 1/3 de tasse de miel chaud et 1/4 de tasse de jus de pomme sur les côtes, puis saupoudrez de sucre brun. Remettez le plat sur le gril à 225 degrés pendant 2 heures. Il n’est pas nécessaire d’ajouter plus de bois/fumée à ce stade, mais n’ayez pas peur s’il y en a encore.

1 heure de déballage pour finir

Retirez les côtes de la feuille d’aluminium. Faites attention en ouvrant le papier d’aluminium car il y aura beaucoup de vapeur chaude. Badigeonnez les deux côtés des côtes avec votre sauce barbecue préférée. Remettez les côtes sur le gril à 225 degrés et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la sauce se « resserre ». La recette prévoit une heure complète pour cette dernière étape, mais je vérifierais les côtes après 20 minutes. Une heure complète sur le gril pourrait faire en sorte que les côtes soient un peu trop cuites (mais toujours délicieuses). Vérifiez la viande au bout de 20 minutes et si vous pensez qu’elles ont besoin d’un peu plus de temps, laissez-les sur le gril et vérifiez périodiquement jusqu’à ce que vous obteniez exactement ce que vous aimez. La température cible est d’environ 185-195°F, mais en réalité, la viande est cuite quand elle est cuite.

Dans l’ensemble, ce processus prend plusieurs heures du début à la fin, c’est donc un repas qu’il faut prévoir à l’avance, mais ce n’est pas un processus très compliqué. J’ai déjà préparé des repas en 30 minutes qui demandaient plus de travail que ces côtes et qui étaient loin d’être aussi délicieux. Et il peut certainement être complété, même avec l’accompagnement de quelques lagers croustillantes.

Avec le 4 juillet qui approche, c’est le moment idéal pour sortir le gril et passer la journée dehors en attendant que vos côtes finissent de cuire. Bon appétit !