Quand on croise ce genre de fille dans la rue, on est parfois tenté de les critiquer, de les juger ... mais la vie chacun peut être tellement dure parfois ! On trébuche, et au lieu de se redresser on se laisse aller, entraîné par de mauvaises fréquentations, par de faux amis qui nous font couler davantage.
L'histoire de cette si jeune fille est parue dans La Provence (journaliste : Laetitia Sariroglou):
Son calvaire s'est arrêté lundi soir, sur un trottoir, à proximité de la gare Saint-Charles. Et avec lui, peut-être, sa trop longue descente aux enfers. C'est en apercevant sa frêle silhouette, à peine vêtue, faire les cent pas, que les policiers de la brigade de répression du proxénétisme (BRP) de la police judiciaire ont douté de sa majorité. Ses papiers d'identité livrent la douloureuse vérité.Nina (1) a 17ans. Et déjà toute une vie de galères derrière elle. À bout, physiquement et psychologiquement, elle va dérouler son histoire de jeune fugueuse devenue "le jouet sexuel" autant que "le gagne-pain" d'une bande de gamins de Frais-Vallon dont le plus vieux a tout juste 25 ans.
"En crise" dès ses premiers pas dans l'adolescence, la jeune marseillaise claque plus d'une fois la porte de la maison familiale. Et par la même occasion, celle de l'école. Son éducation, elle la fera dans la rue. Au gré des rencontres. Malheureusement pas toujours enrichissantes. Les années passent, et la fragile Nina s'enlise.
Elle survit. De squat en squat. Et devient vite une proie bien trop facile pour des individus à peine sortis des tourments de l'adolescence et en manque total de repères, sociaux et moraux. "La bande de Frais-Vallon" va la prendre sous son "aile". Du moins, elle se sent protégée. En échange, elle doit faire le trottoir, sous leur surveillance, et leur donner la moitié de sa recette. Quand elle rechigne, c'est à coups de gifles qu'on la persuade. Mais Nina n'est pas du genre "rebelle".
"Elle était complètement sous leur emprise", note-t-on de source judiciaire. À tel point qu'elle se donne à eux, à tour de rôle, complètement soumise. Déconnectée de sa sordide réalité. Cinq personnes, âgées de 18 à 25 ans, ont été interpellées mercredi matin. Hier, elles ont été mises en examen pour "proxénétisme aggravé","viol" et "tentative de viol". Trois ont été écrouées.
Une information judiciaire est désormais chargée d'affiner les rôles de chacun. Nina est désormais sous la tutelle d'un juge pour enfants. Placée dans un foyer, la justice devrait lui fournir les moyens de recoller enfin les morceaux de sa vie.
(1) Le prénom a été modifié.