A plusieurs reprises déjà, Nick Fry et Ross Brawn ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de disposer d’un pilote du calibre de l’espagnol pour aider l’équipe à prendre son envol vers les sommets. Mais jusqu’à présent, Alonso est resté insensible à ces avances ! «Nous serions heureux qu’il nous rejoigne, car c’est le meilleur !» a déclaré Ross Brawn. «De tous les pilotes actuels, il est le seul que je considère aussi "complet", comme Michael Schumacher l’était.»
«Il faut espérer que Fernando décide de venir chez nous.» ajoutait Nick Fry. «Nous avons développé le système KERS de manière très avancée, et nous travaillons déjà très dur sur la voiture pour l'année prochaine. Nous avons quatre souffleries, dont l'une au Japon, consacrées à ce projet. Si Alonso est avec nous, nous sommes certains que nous pouvons être une équipe gagnante !»
Alonso, âgé de 27 ans, ancien double champion du monde, n’a plus remporté une course depuis le Grand Prix d’Italie en 2007. Retourné chez Renault après une année chez McLaren, Fry pense que Fernando cherche un contrat d'une seule année avant de rejoindre Ferrari en 2010...
Selon Ross Brawn, le minimum serait un engagement de deux ans pour commencer. «Deux saisons est le temps dont nous aurions besoin, avec l'aide de Fernando, pour devenir une grande équipe, et ensuite le convaincre de rester avec nous. Quand des gens se marient, ils pensent toujours que c'est pour la vie !»
«Si Alonso ne vient pas, alors Button et Barrichello resteront à leur place.» ajoute Brawn. «Nous sommes satisfaits des performances de nos pilotes. A l’heure actuelle, je ne sais pas lequel devrait céder sa place à Fernando, parce que Rubens se porte très bien en ce moment, contrairement aux deux dernières saisons où il avait plus de difficultés que Button.»
Un défi pour Honda qui n'est pas gagné d'avance, car Alonso a exprimé son souhaît de vouloir rester chez Renault, au vu des récents progrès de la monoplace...